PAYS-BAS: un homme condamné pour la première fois pour avoir retiré son préservatif pendant l’acte
Le retrait non-consenti du préservatif pendant une relation sexuelle se nomme le « stealthing ». Un acte qui vient d’être puni par la justice pour la première fois aux Pays-Bas, un homme a été condamné à trois mois de prison avec sursis.
La Californie a été le premier Etat au monde à interdire la pratique du stealthing en 2021, soit le fait de retirer sans le consentement de son/sa partenaire son préservatif pendant l’acte alors que celui, ou celle-ci avait consenti à un rapport protégé uniquement. En 2022, le Canada avait classé le stealthing comme crime sexuel, mais au Pays-Bas, rien n’est écrit dans la loi concernant cette pratique. Pourtant, le pays vient d’enregistrer une toute première condamnation pénale à ce sujet. En effet, ce mardi 14 mars, un homme de 28 ans a plaidé coupable de coercition devant le tribunal de Rotterdam. Il a avoué avoir retiré secrètement le préservatif pendant l’acte alors que sa partenaire souhaitait une relation protégée.
Lire aussi : FAUT QU’ON PARLE: le stealthing, la nouvelle agression sexuelle qui fait peur
Cette action est également appelée stealthing. De cette façon, il l’a exposée à contracter des maladies sexuellement transmissibles et à une grossesse non désirée.
A déclaré le tribunal dans un communiqué de presse. L’homme aurait ensuite envoyé un message à la victime lui affirmant que « tout ira bien ». Si les juges ont statué sur le fait qu’il y avait eu « un accord entre le suspect et la plaignante au sujet de la pénétration sexuelle », il ont statué qu’il y avait eu coercition sur le retrait du préservatif et ont donc condamné l’accusé pour cet acte à trois mois de prison avec sursis et 1000 euros d’amende. Une première dans le pays.
Lire aussi :
- Le “stealthing” reconnu comme agression sexuelle en Californie, et en Belgique?
- Au Canada, le retrait du préservatif sans consentement devient un crime sexuel
- Faut qu’on parle: une application pour valider le consentement sexuel va voir le jour et ça va trop loin
- Tracy (32 ans) a été abusée sexuellement dans son enfance et partage son histoire pour la première fois : “Je ne veux plus souffrir en silence”
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici