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Les produits Pepsico ne seront temporairement plus vendus chez Carrefour.
© Getty Images

Pepsi, Doritos, Lay’s: pourquoi Carrefour Belgique ne vendra bientôt plus ces produits?

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Après la France, Carrefour retire plusieurs marques de sodas et de chips des rayons de ses magasins belges. En voici la raison.

En France, l’enseigne Carrefour a décidé de déréférencer les produits de la marque Pepsico, en raison d’une hausse des prix d’environ 7 % réclamée par la multinationale américaine, révèle RTL. Cette mesure est entrée en application ce jeudi 4 janvier, date à laquelle Carrefour a également déployé une vaste campagne d’affichage dans ses magasins pour prévenir ses clients·es.

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Sur ces différentes affiches, plusieurs logos de marques appartenant au géant industriel telles que Pepsi, Doritos, Lipton ou encore Lay’s, et le message suivant: “Nous ne vendons plus cette marque pour cause de hausse de prix inacceptable. (...) Carrefour, engagé pour faire baisser les prix.”

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Après la France, exit Pepsico en Belgique

Après la France, l’enseigne française va également appliquer cette politique de retrait des produits du groupe Pepsico en Belgique, mais aussi en Espagne et en Italie. Chez nous, cette mesure ne sera toutefois pas aussi radicale, a annoncé Coralie Jacquemin, porte-parole de Carrefour Belgique, à la RTBF: “Dans nos magasins, cette mesure sera mise en œuvre en fonction de l’épuisement des stocks disponibles dans chacun de nos magasins.” Et Régine Van Tomme, seconde porte-parole de Carrefour Belgique, d’ajouter auprès de nos confrères que l’Echo, que “les clients peuvent toujours acheter des produits Pepsico en ligne”.

Et la “shrinkflation”e

En France, Carrefour n’en est pas à son coup d’essai. En septembre dernier, l’enseigne était déjà à l’initiative d’une campagne d’affichage dénonçant la “shrinkflation”, pratiquée par certains géants sur secteur agroalimentaire. Derrière ce mot barbare, une pratique légale – à condition que les consommateurs en soient informés – qui consiste à vendre un produit au même prix, voire plus cher, mais d’en diminuer la taille ou la quantité contenue dans un paquet ou un flacon.

Campagne de sensibilisation à la "shrinkflation" de Carrefour.
© Getty Images

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