Quand on habite en ville, il est parfois compliqué de trouver une place de parking, surtout s’il est tard. Il est alors tentant de se garer sur ce large parking de supermarché vide. Mais avez-vous le droit d’y laisser votre voiture toute la nuit?
Vous revenez d’un dîner et les places de parking autour de chez vous sont toutes prises. Au vu de l’heure tardive, peu de chance qu’une place se libère. Et pourtant, proche de votre habitation, un énorme parking de supermarché est vide et votre patience commence à vous souffler de vous y garer.
Puis-je me garer sur un parking de supermarché?
Le parking d’un supermarché est généralement considéré comme privé. Le propriétaire du parking a le droit d’imposer certaines de ses règles, mais celles-ci doivent être indiquées. Si des panneaux “strictement réservé à la clientèle” ou avec un horaire spécifique de stationnement sont affichés, vous devez respecter cette règle et le propriétaire du parking peut demander à la police de retirer votre véhicule, à ses frais. Veuillez noter également que sur un parking privé, les règles du Code de la route ne sont pas en vigueur de la même manière que sur la voie publique, même si un juge peut vous condamner pour imprudence.
Et les autres places dites “réservées”?
En ville, nombre de places sont signalées par un panneau, il s’agit de places réservées aux voitures partagées, de rangées réservés aux riverains ou de places de parking réservées aux employés, par exemple. Vous n’avez pas le droit d’y stationner si vous ne faites pas partie des véhicules auxquels ces places sont attribuées.
Petit conseil, laissez toujours votre numéro de téléphone visible sous votre pare-brise, souvent on préférera vous appeler pour bouger votre voiture plutôt qu’engendrer les frais d’une dépanneuse.
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici