Voici les plats à emporter préférés des Belges
L’application de livraison Takeaway.com vient de sortir ses “données culinaires 2023”. Un rapport qui reprend les préférences culinaires des Belges en matière de plats à emporter.
Bien qu’une sortie au restaurant soit toujours appréciée, nous sommes de plus en plus à commander nos repas en ligne et à nous les faire livrer à la maison. Une pizza devant la télé en deux clics, c’est quand même bien plus tentant que de devoir cuisiner, n’est-ce pas ? En tout cas, certains soirs.
Takeaway.com, la première plateforme de livraison à domicile de produits alimentaires et de courses en Belgique, vient de sortir son rapport sur les habitudes alimentaires de 2023 et révèle ainsi les préférences des Belges. Avec près de deux millions d’utilisateurs enregistrés sur la plateforme et 7.000 restaurants proposés, une belle partie du plat pays y est représentée.
Lire aussi: Pourquoi les bouchons sont-ils désormais attachés aux bouteilles?
Les plats les plus commandés
Les plats les plus commandés en ligne sont de la street food. Faciles à manger et à emporter, pas étonnant de voir ce type de nourriture en tête de liste. Voici les cinq plats les plus populaires de la plateforme en 2023: la pizza margherita, le hamburger, le kapsalon kebab, le Bicky burger et enfin les nouilles au poulet.
Au niveau des types de cuisine les plus populaires, la cuisine italienne arrive en tête, suivie de la cuisine américaine, turque, japonaise et enfin belge. On retrouve respectivement en tête de ces cuisines, les pizzas, les hamburgers, les kebabs, les nouilles au poulet et enfin les Bicky burgers.
Ces cuisines qui gagnent en popularité
Cette année, certaines cuisines se sont démarquées et ont gagné en popularité. C’est le cas de la cuisine coréenne (+ 145 %), la cuisine portugaise (+ 67 %) ou encore la cuisine surinamienne (+ 30 %). Les plats qui ont gagné en popularité, eux, sont les suivants: les poké bowls (+ 889 %), le poulet frit (+ 311 %) ou encore les tacos (+ 277 %).
En plus de leur dîner, les Belges commandent également de plus en plus leur lunch sur l’application, mais aussi leur petit-déjeuner ou encore leurs courses de la semaine. Outre le manque de temps, les Belges déclarent commander en ligne par manque d’envie de cuisiner et par envie de se faire plaisir.
Et pour l’année prochaine?
Pour l’année prochaine, la plateforme annonce plusieurs tendances. Un attrait pour la variété et les différentes cultures, tout d’abord. Une tendance aux voyages gustatifs entraînée notamment par les réseaux sociaux, qui font découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux plats. La seconde tendance sera celle du zéro déchet. En effet, de plus en plus de consommateurs ne veulent plus d’emballages inutiles comme des couverts ou des serviettes.
Une nouvelle habitude risque de se développer encore en 2024: la livraison des courses. En effet, de plus en plus de plateformes de livraison proposent celle des courses de grandes surfaces. Des produits du quotidien aux courses de la semaine, l’année prochaine, on rentabilise son temps et on commande en ligne.
Pour plus de tendances, retrouvez le rapport complet de Takeaway.com, par ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici