Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
feuille de route
© CLEMENT MAHOUDEAU/AFP via Getty Images

Plus de 200 hommes signent une feuille de route pour mettre fin à la ““domination masculine””

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Gisèle Pélicot a choisi de rendre le procès de ses 51 agresseurs public afin que le monde puisse voir ce qu’elle a subi et que « la honte change de camp ». Face à ce procès hors norme qui lève le voile sur un pan méconnu des violences faites aux femmes, la soumission chimique, l’essayiste Morgan N. Lucas propose une feuille de route pour en finir avec « la domination masculine ». Un texte signé par plus de 200 hommes.

Le 2 septembre dernier s’ouvrait en France le procès des viols de Mazan. Dans le tribunal d’Avignon, depuis presque un mois, Gisèle Pélicot fait face à son mari Dominique Pélicot et 50 hommes co-accusés. Pendant dix ans, elle a été victime de soumission chimique par son époux qui l’a droguée à son insu afin de la livrer à des inconnus qui abusaient d’elle. Une affaire qui marque un tournant dans la lutte contre les violences faites aux femmes. D’abord en dévoilant l’ampleur de la soumission chimique que l’on pensait à tort limitée aux drogues dans les verres en boîte de nuit. Mais cette affaire démontre surtout que les agresseurs sont des messieurs-tout-le-monde. Un constat dur qui questionne notre société dans sa globalité. Face à ce dernier, l’essayiste Morgan N. Lucas a proposé une feuille de route destinée aux hommes dans une tribune publiée dans Libération.

Une feuille de route destinée à TOUS les hommes

Face à l’argument du « Not All Men » que beaucoup avancent sur les réseaux sociaux pour rappeler que tous les hommes ne sont pas des violeurs en puissance, Morgan N. Lucas, militant et thérapeute avance que ce procès montre à quel point la violence masculine est « un problème systémique » qui par conséquent concerne tous les hommes. Il écrit :

Alors à ceux pour qui le procès Pelicot est le point de bascule. À ceux qui refusent de continuer à participer à un système qui, pour exister, a besoin de dominer la moitié de la population. Il est un peu tard, mais il est encore temps. Toutefois, ne pensez pas que la mission consiste à jouer les héros, ne les libérez pas, cela fait des siècles qu’elles s’en chargent.

Dans sa feuille de route, il liste 10 points à respecter « donnés par un homme aux autres hommes » car « il va falloir arrêter de demander aux femmes de nous mâcher le travail », ajoute-t-il. Dans cette feuille de route pensée pour guider les hommes, il aborde le consentement : « Arrêtons de considérer que le corps des femmes est un corps à disposition. » Mais aussi l’éducation, la remise en question, la gestion des émotions, l’écoute de la parole féminine…Morgan N. Lucas enjoint les hommes « à être solidaires avec les victimes, pas les agresseurs » et à devenir des alliés en agissant comme tels. Un texte signé par plus de 200 personnalités masculines au total. Parmi eux, l’écrivain Gaël Faye, le chanteur Eddy de Pretto, l’acteur Gilles Lellouche, l’humoriste Guillaume Meurice et bien d’autres. 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires