Pourquoi les bouchons sont-ils désormais attachés à nos bouteilles en plastique?
Vous l’avez certainement remarqué, mais depuis plusieurs mois, les bouchons sont fermement attachés à leur bouteille en plastique. En voici la raison.
Il est devenu rare de trouver une bouteille en plastique dont le bouchon n’est pas solidement attaché au goulot. On a commencé à s’y habituer, mais certains·es s’interrogent encore: “Pourquoi les bouchons des bouteilles ne sont plus les mêmes?”
Lire aussi : 12 gourdes stylées pour dire adieu aux bouteilles en plastique
La raison est simple et écologique. En fait, en 2019, l’Union européenne a adopté une directive visant à limiter l’impact environnemental de certains produits en plastique, notamment les bouteilles. Cette directive, qui rendra obligatoire aux producteurs de bouteilles jetables l’utilisation de bouchons solidaires, n’entrera réellement en vigueur qu’en juillet 2024, mais plusieurs marques de sodas et d’eaux ont déjà sauté le pas. Cristaline, par exemple, propose des bouchons “snap clic” depuis 2016, déjà.
Éviter les déchets sauvages et mieux recycler
En rendant le bouchon indissociable de la bouteille, le but est d’éviter les déchets sauvages. Auparavant, il était, en effet, très facile de faire tomber son bouchon et de l’oublier dans la nature. Avec cette astuce, impossible de le perdre. À moins que vous ne décidiez de l’arracher de la bouteille, mais ce serait contre-productif. L’autre objectif de ce nouveau système de bouchon est de faciliter le recyclage. Bouchons et bouteilles sont triés et recyclés ensemble.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici