Voici pourquoi vous devriez éviter de prendre une douche durant un orage
Pour éviter le risque de se faire foudroyer, lors d’un épisode orageux, on savait qu’il fallait s’éloigner des arbres ou encore débrancher ses appareils électriques. Mais saviez-vous qu’il était aussi déconseillé de prendre une douche, ou, de manière générale, d’utiliser l’eau courante? Explications.
Le ciel s’assombrit, il pleut à verse. Au loin, un éclair pourfend l’horizon et le tonnerre gronde. Un temps idéal pour rester chez soi, bien au chaud, au sec et à l’abri.
Lire aussi : Comment calculer à quelle distance se trouve l’orage?
24.000 morts par an
Si le risque d’être frappé par la foudre est faible, il reste existant. En effet, d’après une étude du consultant en météorologie américaine Ron Holle, publiée en 2016, chaque année, 24.000 personnes sont tuées, et 240.000 autres blessées, par la foudre.
Pour éviter de se faire foudroyer, on connaît les conseils de base, comme le fait de ne pas rester sous un arbre ou un poteau. On pourrait croire que l’on est à l’abri chez soi, mais ce n’est pas forcément le cas. À la maison, aussi, les dangers sont bien présents. Par exemple, il vaut toujours mieux débrancher tous ses appareils électriques. Mais saviez-vous qu’il est aussi déconseillé de prendre une douche lors d’un épisode orageux?
Oubliez la douche et la vaisselle
En effet, l’eau courante contient généralement des sédiments et des minéraux qui la rendent particulièrement conductrice. À cela, il faut aussi ajouter le risque lié à la plomberie. “Le risque que le courant traverse la plomberie est moins grand avec des tuyaux en plastique qu’avec ceux en métal, mais il est tout de même conseillé d’éviter tout contact avec l’eau courante, durant un épisode orageux”, met en garde l’agence fédérale américaine des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, sur son site. De manière générale, le CDC conseille d’éviter d’utiliser les robinets et autres équipements raccordés à l’eau courante, durant un orage.
Et l’agence américaine de poursuivre:
Ne prenez ni douche, ni bain, ne faites pas la vaisselle et ne vous lavez pas les mains.
La raison est simple. Bien que le risque soit minime, si un éclair frappe votre maison, il empruntera le chemin de moindre résistance jusqu’à la terre, c’est-à-dire le chemin le plus court, mais aussi celui avec la plus grande conductivité. Il peut donc aussi bien passer par les raccordements électriques que par la tuyauterie. Vous voilà prévenu·e.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici