Pourquoi cette influenceuse a fait semblant d’être enceinte ?
Ce 19 janvier, la youtubeuse française Sananas publie un cliché d’annonce de grossesse sur son compte Instagram, très vite ses abonnés la félicitent par dizaines, mais elle révèle peu après qu’elle n’est pas réellement enceinte. On vous explique.
Sous ce fameux cliché d’elle entièrement vêtue de blanc, un bouquet de fleurs à la main et le ventre nu montré de profil, des centaines de commentaires se réjouissent de l’heureux événement. En effet cette photo, dont la seule légende est un émoji cœur, est interprété comme l’annonce de sa première grossesse, bien qu’elle ne l’ai pas explicitement formulé.
Or, dans son post suivant, Sanaa El Mahalli, de son vrai nom dévoile ne pas être enceinte et avoir volontairement poster une fausse annonce de grossesse pour faire passer un message. Sous une photo d’une échographie dans laquelle on peut voir un hamburger, elle écrit : « Je ne suis pas enceinte, mes explications sont sur les photos suivantes ». Dans ces dernières, qui sont des captures d’écran de l’application « notes », la youtubeuse qui s’est fait connaître pour ses vidéos beauté il y a de nombreuses années, explique avoir voulu frapper fort pour mettre fin à cette « curiosité malsaine » et « cet irrespect » qui pèsent sur le corps des femmes.
Lire aussi : #BirthingMakeup, la tendance TikTok qui divise les futures mamans
Je ne sais pas quand ont été normalisées toutes ces questions sur la grossesse, mais je vous le dis : NON ce n’est pas normal.
Déclare-t-elle. Dans son post, elle énumère toutes les raisons personnelles et médicales qui peuvent faire qu’une femme n’a pas d’enfant ou/et n’en veut pas : « J’ai perdu mon mari, on n’a pas eu le temps et je ne suis pas prête à reconstruire ma vie. C’est ma cinquième fausse couche. Je ne suis pas fertile, mais j’en rêve tous les jours. » Ou encore : « Oui, j’ai 30 ans, mais je ne veux pas que la société, ni les gens dictent ma vie. » Elle conclut :
Vous ne pouvez pas savoir ce que traverse la femme à qui vous vous adressez, ni son couple, ni ses proches, c’est peut-être leur enfer sur terre. Si cette femme veut partager cette information d’une extrême intimité, elle le fera ou pas.
Si elle a pris le temps de s’excuser pour cette fausse annonce auprès de ceux qui s’en réjouissaient sincèrement, elle explique avoir souhaité provoquer pour éveiller les consciences : « Je voulais que ça ait la même force que l’impact que ce genre de questions/réflexions a sur une femme. (...) J’ai pris un angle provocateur pour essayer de marquer les esprits comme je le peux à mon niveau, parce que c’est important. »
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici