Pourquoi interdire les colliers pour chiens à piques et étrangleurs est nécessaire
Prisés de certains maîtres, qui y voient une manière de contrôler leur molosse, les colliers pour chiens à piques, étrangleurs ou électriques seront pourtant bientôt interdits à Bruxelles.
C’est ce qu’a annoncé le cabinet du ministre régional du Bien-être animal, Bernard Clerfayt, dans la foulée d’un avis émis dans ce sens par le Conseil bruxellois du bien-être animal et d’une décision prise par la Flandre d’interdire les colliers pour chiens qui causent de la souffrance à ces derniers. Soit les modèles munis de piques, donc, mais aussi les versions étrangleur ou électriques.
L’utilisation de colliers électriques, étrangleurs ou à piques n’est pas sans danger pour les chiens et est depuis longtemps controversée. Plusieurs études tendent d’ailleurs à démontrer que ce type de colliers n’est pas plus efficace que les techniques d’éducation positive pour chiens” a affirmé le cabinet du ministre Clerfayt dans un communiqué.
Pas surprenant, car ainsi que le rappelle la marque d’accessoires canins Dandy’s Pets, à l’origine, ces colliers pour chiens n’ont pas été imaginés dans un but de “dressage”, loin de là: “les colliers à piques furent inventés pour les chiens de berger ou de troupeau afin de les protéger contre les attaques éventuelles de certains animaux sauvages à l’instar des ours ou des loups qui ont l’habitude de mordre au cou”. Et d’en profiter pour rappeler que les piques en question “peuvent s’avérer très dangereuses aussi bien pour les chiens que les personnes”.
En effet, lors de la promenade par exemple, il suffit d’une secousse un peu trop forte vers soi pour que vous couriez le risque de blesser par indélicatesse plusieurs parties du corps de votre chien : colonne vertébrale, muscle, colonne vertébrale, thyroïde, peau, etc. Bien plus, en provoquant ainsi malencontreusement la douleur chez votre toutou à quatre pattes, cela peut engendre un comportement de peur, voire d’agressivité chez ce dernier” Dandy’s Pets.
Invitée sur le plateau d’Alix Battard, Julie Willems, éthologue et comportementaliste animalier, dénonce pour sa part une forme de “maltraitance psychologique. Les étrangleurs, c’est évident, cela fait mal au chien. Et en ce qui concerne les électriques, on a énormément aussi de conséquences psychologiques dans le sens où les chiens ne comprennent pas d’où viennent ces chocs électriques et ils ne comprennent pas pourquoi ils les reçoivent”. Ce qui risque d’avoir exactement l’effet inverse de celui recherché, le chien étant incapable de faire l’association entre son comportement et les décharges, et risquant donc de développer un comportement agressif en réponse.
Et si les défenseur·se·s de la cause animale ne manqueront pas de se réjouir de l’annonce de leur potentielle interdiction prochaine à Bruxelles, il faudra encore faire preuve de patience. En effet, en Flandre, où interdire les colliers pour chiens qui leur causent des souffrances a déjà été voté, le ministre du Bien-être animal, Ben Weyts, compte les interdire... dès 2027. Le temps de laisser à celles et ceux qui les utilisent une période pour adopter des méthodes d’éducation plus positives. Soit, ainsi que l’explique Caniprof, “une méthode qui consiste à renforcer les bons comportements, à créer ou maintenir une relation inter-spécifique (entre un maître et son chien) basée sur le respect, la bienveillance et surtout l’analyse et la compréhension du comportement canin”. Et de rappeler que le chien doit apprendre par coopération plutôt que par évitement. À ses maîtres d’éviter de le faire souffrir inutilement, par contre: si la mesure n’a pas encore été votée, rien n’empêche de déjà changer de collier.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici