Pourquoi les personnages M&M’s vont-ils disparaître ?
Que serait M&M’s sans ses personnages de toutes les couleurs ? On le saura bientôt puisque la marque vient d’annoncer qu’elle se séparait de ces petits bonbons parlants. Mais quelle est la raison de ce choix ?
Si M&M’s avait il y a peu créé un nouveau personnage de couleur violette, la marque vient de choisir de ne plus utiliser ses avatars pour ses publicités face à des accusations de la droite américaine. Pour la classe politique républicaine, les personnages M&M’s sont « devenus woke », un mot qui signifie « engagé contre tout type de discrimination qui touche les minorités comme le racisme, l’homophobie…Une polémique qui avait justement pris racine lors de l’apparition de ce nouveau M&M’s violet qui était le troisième personnage féminin créé par la franchise, qui comptait déjà le vert (Green) et le marron (Brown). Le but de ce personnage étant de « représenter l’acceptation et l’inclusion » selon la marque.
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Des confiseries « politisées » pour certains
La naissance de « Purple » avait suscité des réactions, beaucoup reprochaient à M&M’s de « politiser » ses personnages qui étaient devenus « woke ». Un argument relayé par la chaîne Fox News aux Etats-Unis lors de la commercialisation d’un paquet en édition limitée qui faisait la part belle aux personnages féminins en ne contenant que les couleurs vert, violet et marron. Tucker Carlson, l’un des présentateurs de la chaîne, avait déclaré « Les M&M’s “woke” sont de retour », comme le relaye le « Huffington Post ». Il poursuit en ironisant sur le fait que Green était « peut-être lesbienne » et Purple « obèse ». L’année dernière, le présentateur avait déjà critiqué la marque pour avoir changé les chaussures de Green, en remplaçant ses bottes par des baskets, il l’a jugeait « moins sexy » avec.
Une polémique qui aura eu raison des mascottes M&M’s puisque la marque a expliqué : « Maintenant, nous avons compris, même les chaussures d’un bonbon peuvent susciter la polarisation ». Avant d’ajouter : « C’était la dernière chose que nous voulions, parce que notre objectif est de rassembler les gens. » Le message est conclu par cette nouvelle : « De ce fait, nous avons décidé de mettre les personnages sur pause pour un temps indéterminé ». Les publicités M&M’s seront désormais assurées par l’humoriste Maya Rudolph.
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