Pourquoi certaines villes australiennes ont mis en place un couvre-feu pour les chats ?
Dans plusieurs localités australiennes, la vie des félins est devenue une affaire importante. Les chats seraient responsables de la disparition de certaines espèces animales comme le rat-kangourou du désert. Face à cette problématique, les municipalités imposent des couvre-feux et des promenades en laisse.
En Australie, les chats de compagnie tuent environ 340 millions d’animaux sauvages en Australie selon l’écologiste Sarah Legge de l’Australian National University. Un chiffre qui paraît énorme, même pour les propriétaires de chats, car comme elle l’explique auprès d’ABC News, votre chat ne vous ramène que 20 % des animaux qu’ils tuent. Il est donc difficile de se rendre compte du nombre de proies total qu’il peut avoir en un an. En Australie, le pays compte 5 millions de chats domestiques et 2 millions de chats sauvages. Une tribu féline qui fait des dégâts dans certaines zones provoquant la disparition d’animaux comme le rat-kangourou du désert ou encore le bandicoot à pieds de porc. La spécialiste Sarah Legge affirme qu’un félin peut tuer jusqu’à 186 créatures par an, une estimation qui peut avoisiner les 790 animaux chassés par an pour un chat sauvage.
Lire aussi : Le gouvernement britannique a envisagé d’exterminer tous les chats durant la crise Covid
Promenade en laisse obligatoire et couvre-feux
Pour protéger la faune autochtone, plusieurs villes ont mis en place des réglementations qui se durcissent ces derniers temps. Par exemple, à Canberra, la capitale du pays, depuis 2022 les propriétaires de chats sont dans l’obligation de les sortir en laisse dans l’espace public. Des couvre-feux sont également en vigueur dans plusieurs localités. Pour les propriétaires qui ne les respecteraient pas, une amende s’applique et le chat peut même être placé à la fourrière. Des règles que les scientifiques spécialisés dans la faune voudraient voir appliquées à l’ensemble du territoire dans les prochaines années. Promener son matou en laisse dans les rues pourrait bientôt devenir monnaie courante.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici