Voici la première station de ski d’Europe à interdire le tabac
La station des Gets en France a décidé d’interdire le tabac sur le domaine skiable cette année. Une première en Europe.
Si vous souhaitez partir aux sports d’hiver dans un lieu qui respecte l’environnement et s’engage à le protéger, la station des Gets est probablement faite pour vous. Comme le rapporte « France 3 », c’est dans une démarche écologique que cette station de Haute-Savoie a pris la décision d’interdire le tabac dans l’ensemble de son domaine skiable. La saison ouvre samedi 17 décembre dans la station et elle se fera donc sans cigarettes sur les pistes. Une décision qui fait office de grande première en Europe et que la municipalité des Gets et l’office du tourisme ont justifié après avoir fait le bilan des années précédentes. Selon eux, plus de 3000 mégots sont ramassés sur le domaine des Gets chaque année.
Lire aussi : Voici la meilleure destination ski du monde en 2022
L’objectif : ne plus polluer
Ces mégots jetés aux quatre coins de la station, polluent chaque année « jusqu’à 3000 litres d’eau » et répandent « 150 substances toxiques » pour l’environnement, expliquent les autorités locales. Un arrêté municipal sera donc mis en application dès l’ouverture de la station samedi afin d’imposer l’interdiction de fumer sur l’ensemble du domaine skiable, ce qui inclut les pistes et les remontées mécaniques.
Des espaces dédiés aux fumeurs sont prévus
Attention, l’objectif n’est pas de bannir les personnes qui fument de la station. Cinq zones ont été aménagées spécialement pour permettre aux fumeurs et fumeuses de pouvoir le faire. « Situées en haut des remontées mécaniques, elles seront équipées de cendriers fabriqués à base de skis recyclés par la société coopérative Skitec. Les mégots collectés dans les différentes zones fumeurs seront récoltés et valorisés en énergie, le tout en partenariat avec l’association Tree6clope », affirme la station des Gets dans un communiqué.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici