Grande nouvelle: le gouvernement wallon étend désormais la distribution gratuite de protections hygiéniques à l’ensemble du territoire de la Wallonie.
Cela fait maintenant un an qu’un projet pilote de distribution de protections hygiéniques gratuites a été lancé à Liège, à Namur et dans le Hainaut. Le but? Lutter contre la précarité menstruelle.
Lire aussi: La Wallonie s’engage contre la précarité menstruelle
Du changement qui fait du bien
Christie Morreale, la Ministre de la Santé et des Droits des Femmes a aujourd’hui décidé d’élargir ce droit au Luxembourg et au Brabant wallon, où une enveloppe de 675 000 € a été allouée au total pour 2023.
La précarité menstruelle reste aujourd’hui un tabou et une réalité pour de nombreuses filles et femmes. Pour faire face aux dépenses liées aux menstruations, une femme doit en moyenne dépenser entre 10 et 12 euros par mois, soit un budget d’environ 120 à 144 euros par an.
explique-t-elle. “Pour nombre de femmes ou de familles plus fragilisées, cela signifie parfois de choisir entre le besoin de protections hygiéniques et leurs besoins alimentaires, soit deux besoins de première nécessité.”
L’an dernier, grâce à l’initiative, plus de 100 distributeurs avaient, par exemple, pu être installés à Liège, à Namur et dans le Hainaut, permettant la distribution de près de 1,5 millions de protections.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici