Puck, le chat soldat qui remonte le moral des troupes ukrainiennes
Près d’Odessa, des soldats ukrainiens ont trouvé un peu de réconfort auprès de Puck, un chat errant devenu combattant honoraire.
On en parle moins dans les médias, mais la guerre fait toujours rage à l’Est. Cela va bientôt faire deux ans que les Ukrainiens sont partis au front pour combattre les soldats russes. Pour certains d’entre eux, cela fait aussi près de deux ans qu’ils n’ont plus revu leurs proches et n’ont plus pu passer les fêtes de fin d’année en famille.
Lire aussi : Natalia Popova, l’héroïne qui sauve les animaux en Ukraine
Puck, le chat soldat
Chacun d’entre eux trouve du réconfort là où il peut. Oleksandr Lyashuk l’a trouvé auprès de Puck, un combattant pas comme les autres, puisqu’il s’agit d’un chat. Le félin a croisé la route du soldat alors que ce dernier s’était rendu dans un village de la région d’Odessa pour trouver des ravitaillements, rapporte Metro UK. À l’entrée d’un magasin abandonné, Oleksandr a trouvé deux chatons abandonnés et les a ramenés à son campement.
Depuis, le soldat ukrainien et Puck sont inséparables. “Où que j’aille, il est toujours avec moi. Lorsque je sais qu’il y a du danger, je le cache dans un endroit sûr, et si je m’approche d’une zone dangereuse, je ne le prends pas avec moi”, commente Oleksandr Lyashuk.
Une notoriété au profit de l’armée
Pour le soldat comme pour ses camarades, Puck représente une véritable bénédiction, permettant de soulager et de réconforter le cœur des troupes. Mais ce n’est pas tout. Grâce à sa notoriété sur les réseaux sociaux, où le félidé, dans un uniforme taillé sur mesure, est suivi par près de 250.000 abonnés, les soldats ont réussi à récolter de l’argent qui leur a ensuite permis d’acheter, en autres, sept voitures, un drone et un canon anti-drone pour l’armée ukrainienne.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici