Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@unsplash

Les quartiers les plus et les moins accessibles pour acheter en Belgique

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Une maison avec jardin ? Un appartement en plein centre-ville ? Une villa avec garage ? Vous avez le projet d’acquérir un bien ? Mais faut-il encore trouver la perle rare selon vos moyens ? Voici les quartiers les plus et les moins accessibles en Wallonie et à Bruxelles.

Il y a des régions où les prix des biens immobiliers explosent, d’autres où ils stagnent, il y a des zones où les prix varient fortement d’un quartier à l’autre et des villes où c’est cher partout… Bref, au moment de votre quête d’achat d’une maison ou d’un appartement, il peut être intéressant d’avoir une idée des quartiers les plus et les moins accessibles. Les agents de chez Century 21 ont fait le point en Wallonie et à Bruxelles en ce début d’année 2022.

Région bruxelloise

  • Les quartiers les plus chers sont les mêmes depuis plusieurs années : le Châtelain à Ixelles, Vivier d’Oie ou Fort-Jaco à Uccle, ou encore le bas de Schaerbeek (vers la gare) qui connaît une forte demande, surtout par un public néerlandophone, un peu bobo, qui ne possède pas de voiture et qui va en vélo au boulot. Dans ces quartiers, un appartement 2 chambres coûte en moyenne plus ou moins 400.000 euros.
  • Le nord de Bruxelles regroupe toujours les quartiers les moins chers (Ribaucourt à Molenbeek par exemple ou Laeken). Mais le quartier du Canal connaît une embellie, avec un public néerlandophone qui apprécie particulièrement ce quartier. Les biens de 2 chambres restent raisonnables avec un prix moyen de 180.000 euros.

Brabant Wallon

Dans le Brabant wallon, le triangle d’or très prisé reste Lasne-Waterloo-Genval. Ces communes chères, tout comme les moins chères que sont Perwez ou Tubize, ont vu la demande bondir pendant le Covid pour un type de bien précis : les petites maisons de 2-3 chambres avec salle de bain, garage, et jardin. Ce type de biens a connu une hausse de prix de l’ordre de 15%. Certaines maisons ont atteint des pics allant jusqu’à 800.000 euros dans les communes les plus chères et 350.000 – 450.000 euros pour les moins chères.

Namur et environs

Dans la province de Namur, les communes qui ont le plus la cote sont : Profondeville, Wépion, Yvoir et en général la vallée de la Meuse. Par ailleurs, grâce à la proximité des grands axes (E411 et N4), Assesse, Erpent, Naninne, le quartier de la Citadelle de Namur, font également partie des « top ». La commune la plus chère reste La Bruyère. Au niveau des prix pour ces communes, le prix moyen observé en fonction des 10 dernières ventes dans ces régions, on avoisine les 300-350.000 euros pour une maison de 3 chambres.

Pour les régions les moins chères, il s’agit de Belgrade, Saint-Servais, Salzinnes et certains coins de Jambes. Le prix moyen observé en fonction des 10 dernières ventes dans ces régions est de 240.800€ pour une maison de 3 chambres.

Mons et alentours

Les communes les plus prisées sont Jurbise, Hyon, Saint Symphorien. Dans ces quartiers, le prix moyen pour une maison se situe entre 300.000 et 350.000 euros.

Les quartiers les moins chers sont Petit Dour, Boussu et Frameries. Le prix des maisons est nettement plus bas, avec une fourchette entre 100.000 et 150.000 euros

Liège et ses environs

Les communes les plus demandées sont Chaudfontaine et Neupré, qui proposent des maisons 2-4 façades de 3 chambres aux alentours de 300.000 – 320.000 euros.

La commune la moins chère est Bressoux, qui propose une maison classique à un prix moyen avoisinant les 140.000 euros.

Pour les appartements dans le centre de Liège, les prix varient, pour un 100 m2 entre 160.000 et 250.000 euros, dépendant du type de construction et des prestations proposées.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires