Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Une troisième plainte déposée contre Gérard Depardieu.
© Eric Fougere/Corbis via Getty Images

Une quatrième plainte contre Depardieu: ““Il me prend les fesses en criant: ‘Hurle! Ça va les faire jouir””

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Une quatrième femme a déposé une plainte contre Gérard Depardieu pour “agression sexuelle sur une personne vulnérable par personne abusant de l’autorité de sa fonction”. Les faits qu’elle dénonce se sont produits en 2014, sur le tournage d’un film pour lequel elle était assistante. Elle avait alors 24 ans, lui 65.

Gérard Depardieu fait une nouvelle fois l’objet d’une plainte pour agression sexuelle, déposée le 9 janvier dernier, révèle le Courrier de l’Ouest. Portant ainsi à quatre le nombre de plaintes contre l’acteur de 75 ans, après Charlotte Arnould en août 2018, Hélène Darras en septembre 2023, et Ruth Balza en décembre 2023.

Dans les colonnes du journal, la plaignante, qui a souhaité rester anonyme, explique que l’enquête de Mediapart, publiée en avril 2023, le reportage de “Complément d’enquête”, en novembre de la même année, puis la tribune de soutien à l’acteur signée par plusieurs personnalités françaises, l’ont poussée à agir.

“Hurle! Ça va les faire jouir”

Les faits qu’elle dénonce se sont produits en 2014, lors du tournage du film “Le Magicien et les Siamois”, du réalisateur Jean-Pierre Mocky, pour lequel elle avait été engagée en tant qu’assistante de tournage. Elle avait alors 24 ans, Gérard Depardieu, lui, en avait 65. Auprès de nos confrères, elle évoque “ses paluches partout sur mon corps” et “ses mots indécents”. Elle se souvient aussi d’une visite au domicile de l’acteur pour la préparation du tournage, c’était la deuxième fois qu’elle s’y rendait: “Je l’entends derrière moi, en train de me suivre dans l’escalier tout en grognant une nouvelle fois. Arrivée en haut, je lui ai demandé des informations. J’ouvre un placard et il me pousse dedans en me prenant les fesses et en criant: ‘Hurle! Hurle! Ça va les faire jouir en bas.’”

Plusieurs personnes contactées par le média confirment avoir été témoins des faits relatés par la plaignante, mais pas le producteur du film, Jean-Maurice Belayche, qui nie quelques comportements déplacés que ce soient dans le chef de Depardieu. L’avocat de l’acteur, lui aussi, rejette cette nouvelle accusation.

Pour que ça se sache et que ça change

La femme, aujourd’hui trentenaire, explique s’être longtemps sentie coupable: “J’ai éteint l’affaire, car, évidemment, c’est la honte de se faire toucher comme ça.” Dix ans à se taire, puis finalement, mue par la colère et une volonté de dénoncer les agissements dont elle avait été victime, elle a poussé la porte d’un commissariat de police parisien, en janvier dernier, et a déposé une plainte pour “agression sexuelle sur une personne vulnérable par personne abusant de l’autorité de sa fonction”. La plaignante affirme ne rien attendre, mais avoir voulu parler pour “que ça se sache et que ça change”.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires