À seulement 17 ans, Charlie d’Amelio est désormais l’utilisatrice la plus suivie et la plus rentable de TikTok. Comment cette ado américaine semblable à des millions d’autres a-t-elle fait pour se bâtir un empire? Retour sur un phénomène comme seul peut en créer le monde 2.0.
Charli d’Amelio, 17 ans, originaire de Norwalk, dans le Connecticut, USA, une sœur, Dixie.
Charlie d’Amelio, 17 ans, 135 millions d’abonnés sur TikTok, plus que Selena Gomez, Will Smith ou Bella Hadid. En 2021, on estimait ses revenus à 17,5 millions de dollars ce qui, comme le soulignent nos confrères du Figaro, revient à 3 millions de plus que Kevin Johnson, PDG de Starbucks.
De girl next door à star internationale
Il ne s’est pourtant écoulé que deux ans et demi, depuis juillet 2019 et le lancement de son compte @charliedamelio sur le réseau de partage de vidéos. Charlie d’Amelio a alors 15 ans, fait de la danse depuis son enfance et comme nombre d’adolescentes, elle utilise TikTok pour présenter ses chorés, certaines inventées, d’autres repartagées, à la manière des challenges viraux qui ont fait le succès de la plateforme.
La vidéo qui change tout est celle réalisée en parallèle à une star de TikTok, Move With Joy. Une vidéo comme des milliers d’autres mais qui pourtant propulse l’adolescente en star, relayée et recommandée par le réseau lui-même. Entre ces quelques pas timides, en legging noir, filmés de manière amateur il y a deux ans et demi et aujourd’hui, Charlie d’Amelio est devenue plus qu’une icône, une marque et une véritable industrie, familiale qui plus est, sur un modèle rappelant de plus en plus celui des Kardashian.
Charli, sa sœur et ses parents
Si l’adolescente plus tellement girl next door continue d’y afficher sa vie de tous les jours, entre balades, pose de gloss, rangement de chambre et danse, elle est désormais associée à un business particulièrement lucratif, auquel sont bien décidés à participer ses proches. Sa sœur, Dixie d’Amelio, 20 ans, a elle aussi lancé sa chaîne TikTok et compte désormais 57 millions d’abonnés. Leur père Mark, a lui arrêté sa carrière de politicien pour se consacrer à la renommée de ses filles. Et avec sa femme Heidi, ils ont leur propre soap The D’Amelio Show, diffusé sur Disney +, sorte d’Incroyable Famille Kardashian revisité.
Charli et Dixie possèdent aujourd’hui leur marque Social Tourist et leurs personnages de cartoon tandis que la benjamine a collaboré avec Jennifer Lopez autour d’un TikTok Challenge, à l’occasion du Super Bowl et enchaîne les contrats publicitaires, notamment avec Hollister, Morphe ou encore Dunkin’ Donuts. Comme elle l’affirmait en interview, Charlie d’Amelio ne comprend pas elle-même l’origine de son succès et ce qui la différence des millions d’autres jeunes filles partageant le même type de contenus sur le réseau. Il n’en reste pas moins que désormais, comme l’expliquait sa sœur Dixie, chacun de leur post est éminemment réfléchi pour éviter au maximum toute polémique et controverse, au risque de perdre quelques millions d’abonnés. Et les dollars qui vont avec.
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