Qui est Elliot Rodger, ce tueur qui a inspiré l’attaque masculiniste déjouée à Bordeaux?
Selon Gérald Darmanin, une attaque masculiniste a été déjouée à Bordeaux. Elle était prévue ce jeudi 23 mai, dix ans jour pour jour après la tuerie d’Isla Vista, aux États-Unis, commise par une membre du courant incel, et qui a coûté la vie à six personnes. Tout comme le tueur américain, le suspect bordelais ne cache pas sa haine des femmes.
Ce mardi 21 mai, Alex G., un jeune homme né en 1998 a été interpellé à Bordeaux, puis mis en examen pour association de malfaiteurs et placé sous contrôle judiciaire. Selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, celui-ci planifiait une “action violente lors du passage du relais de la flamme olympique”. Selon le parquet de Bordeaux, relayé par France Bleu, si la date de cette attaque coïncidait au passage de la flamme, “aucune référence n’a été évoquée”.
Lire aussi : Qui sont les incels, ces célibataires frustrés détestant les femmes?
Le 14 mai dernier, les enquêteurs avaient reçu un signalement inquiétant de la plateforme PHAROS (site web où les citoyens peuvent signaler des contenus et des comportements en ligne illicites, ndlr) à propos du Bordelais de 26 ans. Selon BFMTV, ce signalement portait sur une vidéo publiée par le suspect sur Facebook et faisant référence à la tuerie d’Isla Vista, survenue le 23 mai 2014, en Californie, ainsi qu’à son auteur, l’Américain Elliot Rodger.
Fascination pour le tueur américain
Il y a tout juste dix ans, le jeune homme de 22 ans avait tué six personnes et en avait blessé quatorze autres avant de se suicider. Elliot Rodger se définissait comme un incel (“involuntary celibate”), autrement dit, un célibataire involontaire. Cette communauté, née sur Internet, se définit comme des hommes (les femmes sont appelées des femcels, ndlr) incapables de trouver l’amour. Souvent, ceux-ci font preuve d’une haine non dissimulée à l’encontre des femmes et peuvent même aller jusqu’à la promotion de la violence à leur égard. Durant son passage à l’acte, le tueur américain avait publié un manifeste et une vidéo en ligne dans lesquels il expliquait ses motivations, qui, en substances, consistait à se venger des femmes qui l’ont ignoré. Notons que sur les six victimes mortelles de Rodger, seules deux sont des femmes.
Interrogé par la police, Alex G., qui n’avait aucun antécédent judiciaire, a confirmé aux enquêteurs sa fascination pour le tueur américain, ainsi que sa sympathie pour le courant incel et sa haine des femmes. Selon lui, il aurait eu envie de répéter les actes de son idole à cause d’une agression qu’il aurait subie. Comme Elliot Rodger, il projettait de mettre fin à ses jours. Le parquet précise toutefois: “Il a déclaré qu’il n’aurait jamais eu le courage de passer à l’acte.” Et la procureure de la République de Bordeaux d’ajouter que “selon ses proches, il serait très fragile psychologiquement”, mais que “l’expert psychiatre désigné n’a révélé aucun trouble particulier”.
Lors de perquisitions, un revolver gomm-cogne (arme non létale, ndlr), un ordinateur et plusieurs téléphones portables ont été saisis.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici