Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© NurPhoto via Getty Images

Voici les réponses aux questions qu’on n’ose pas poser sur les Jeux paralympiques

Zoé Gascoin
Zoé Gascoin Rédactrice web

Alors que les Jeux paralympiques battent leur plein à Paris, on se pose certaines questions sur les para athlètes, les catégories et les différents sports de la compétition. On répond à 6 questions que l’on n’ose pas forcément poser.

Les Jeux paralympiques viennent de prendre la relève sur les Jeux olympiques à Paris, et cette année, on remarque un bel engouement pour la compétition. Par ailleurs, on est moins familier·ère·s avec certaines épreuves et nos questions se trouvent parfois sans réponse. On a compilé les questions les plus fréquentes, auxquelles on a répondues.

Lire aussi: Pourquoi les paralympiques commencent-ils seulement maintenant?

Est-ce que ce sont les mêmes sports qu’aux Jeux olympiques?

Oui et non. On compte 22 sports pour les paralympiques contre 32 pour les Jeux olympiques. En revanche, il y a plus de catégories aux paralympique, il y a donc plus d’épreuves qu’aux Jeux olympiques. Les deux compétitions évoluent cependant chaque année, avec de nouvelles disciplines.

Certains sports n’existent par ailleurs qu’aux paralympiques : la boccia (d’origine greco-romaine, il s’agit d’un sport qui ressemble à la pétanque et se joue en fauteuil roulant) et le goalball (un sport collectif destiné aux personnes qui ont un handicap visuel. Le but est de marquer le plus de points dans le camp adverse, grâce à une balle sonore).

Quels sont les handicaps pris en compte par le Comité Paralympiques?

L’Organisation Mondiale de la Santé considère qu’est en situation de handicap “toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises.”

En matière de compétition, les Jeux Paralympiques comprennent des épreuves sportives ouvertes aux personnes présentant une déficience visuelle, intellectuelle ou physique, bien que tous les sports ne soient pas ouverts à tous les handicaps. Parallèlement, il existe une compétition internationale (les Deaflympics) réservée aux personnes déficientes auditives.

Combien de para athlètes participent à la compétition ?

Cette année, on compte une participation record de 4500 participant·e·s. Il s’agit du double, par rapport aux Jeux de 1988.

Comment sont classés les handicaps?

Il y a trois grandes catégories de handicaps : les handicaps physiques (amputation, lésion de la moelle épinière ou paralysie cérébrale), mentaux ou psychiques et visuels (malvoyants et non-voyants).

Pour les para athlètes souffrant d’un handicap mental, seuls trois sports sont en lisse: la para natation, le para athlétisme et le para tennis de table. Certains sport ne sont également réservés qu’à un seul type de handicap, comme le cécifoot, le goalball et le para judo, réservés aux handicaps visuels.

Chaque discipline est également divisée en lettre et en chiffre, pour que les athlètes concourent avec un niveau équitable. La lettre signifie la discipline, alors que le chiffre désigne le degré de handicap. Plus le chiffre est petit, plus le handicap est lourd. Il peut donc y avoir des athlètes aux handicaps différents dans la même catégorie.

Les Agitos, sortes de virgules, bleues, vertes et rouges, signifient “je bouge” en latin et sont utilisés depuis les Jeux de Séoul, en 1988. Elles sont inspirées du drapeau coréen, qui représente le yin et le yang, l’équilibre. Les couleurs sont, quant à elles, celles que l’on retrouve le plus souvent sur les drapeaux. Le logo a été modifié en 1994, pour se rapprocher de ce qu’il est aujourd’hui.

Quelles sont les différences entre “parasport”, “paralympique” et “handisport?

Parasport est le terme générique, qui désigne tous les sports pratiqués par des personnes en situation de handicap.

Paralympique signifie que le sport est inscrit au programme des Jeux Paralympiques.

Le handisport désigne une fédération sportive. Par extension, le terme est aussi utilisé pour évoquer la pratique sportive des personnes qui présentent un handicap physique ou sensoriel.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires