
Réussirez-vous la Dictée la plus Dure?
Vous pensez avoir une orthographe irréprochable ? Et si vous tentiez la dictée la plus dure du monde? Si vous êtes capable d’écrire (presque sans faute), c’est parce que vous avez eu la chance d’aller à l’école. Une chance que tous les enfants n’ont pas...
Afin de sensibiliser l’opinion publique à la cause des enfants soldats, l’association WAPA International mène une campagne de sensibilisation pendant 3 semaines basée sur une expérience filmée auprès de 6 jeunes enfants belges, doués en orthographe : La Dictée la plus Dure. “Ces derniers ont été invités à écouter et retranscrire une dictée d’une grande difficulté pour leur âge, pas tant d’un point de vue grammatical et orthographique, mais dans le contenu qu’elle aborde : le témoignage de Moussa, un soldat… de 10 ans” explique WAPA. Enrôlé de force dans un groupe armé, Moussa est sorti des combats et tente de retrouver sa vie d’enfant grâce aux actions de WAPA et au travail de terrain de son partenaire local.
La Dictée la plus Dure
“Aujourd’hui, c’est mon anniversaire, mais je n’ai pas envie de faire la fête. Il y a 3 ans, je suis devenu soldat. Ce jour-là, des hommes armés sont venus me chercher dans mon village. Ils m’ont donné un uniforme et un fusil et je suis parti faire la guerre. Ils m’ont dit d’obéir, alors j’ai obéi. Ils m’ont drogué, frappé et obligé à faire du mal à des gens que je ne connaissais pas. Mes journées se sont transformées en combats, mes nuits en cauchemars. J’ai vu la peur dans le regard des enfants que je devais tuer, j’ai vu les villageois fuir, les bombes exploser et le sang couler. Dans ma tête, il y a des morts, des visages, des cris et des pleurs. Je ne sais pas si je parviendrai un jour à oublier. Depuis deux mois, je suis rentré dans mon village. Mais je ne sais pas si je pourrai reprendre une vie normale. Aujourd’hui, j’ai 10 ans, mais je me sens triste. Moi, ce que je voulais, c’était juste aller à l’école. Comme toi. Mais je suis devenu soldat”.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Pendant les trois semaines de campagne, WAPA rencontrera une quinzaine d’écoles, de primaire et secondaire, à Bruxelles et en Wallonie, pour conscientiser les élèves à la réalité des enfants soldats dans le monde. Pour ce faire, deux outils pédagogiques ont été créés:
- Les 9-12 ans, auront à retranscrire La Dictée la plus Dure et seront amenés à partager leurs ressentis et réflexions sur le sujet, à découvrir qui sont les enfants soldats et ce que chaque jeune peut entreprendre en Belgique à son échelle.
- Pour les 15-18 ans, WAPA a développé un outil pédagogique en collaboration avec la Croix-Rouge de Belgique. “Enfants en (L’) armes” est une animation en ligne ou papier. Elle incite les jeunes à réfléchir au concept de respect de dignité humaine des enfants en temps de conflits armés, au travers de la situation spécifique des « enfants soldat.e.s ». L’activité est divisée en 3 modules interconnectés d’environ 50 minutes chacun. L’outil “Enfants en (L’)armes” sera disponible en ligne à partir du 1er octobre.
Qui est WAPA ?
WAPA, de l’acronyme de “War-Affected People’s Association“, lutte contre l’utilisation d’enfants dans les conflits armés et pour leur réintégration au sein de communautés renforcées. Au Sud, WAPA collabore avec des partenaires locaux dans des pays post-conflit ou en transition vers la paix et finance leurs programmes de réintégration. Au Nord, WAPA mène des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer sur la problématique des enfants soldats afin de mettre fin à leur recrutement (prévention, démobilisation, réintégration).
Pour aider l’association à sensibiliser tous les publics à cette lutte plus que nécessaire, partagez largement la vidéo de “La Dictée la plus Dure”.
Plus d’infos sur le site Internet www.wapainternational.org
Lire aussi:
- FLAIR BOOK CLUB: 5 nouveaux romans qui racontent la guerre autrement
- Pourquoi une guerre à Taïwan causerait des problèmes en Belgique
- Amnesty International dénonce le viol des femmes comme arme de guerre en Ethiopie
- Haut-Karabakh: 5 Arméniennes racontent la guerre qui s’y joue dans l’indifférence générale
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici