Qui est Rima Hassan, la militante franco-palestinienne qui fera son entrée au Parlement européen?
La militante franco-palestinienne Rima Hassan a été élue au Parlement européen. Elle avait fait beaucoup parler d’elle, en France, pendant la campagne, en raison de son engagement en faveur du peuple palestinien.
La liste du LFI — La France insoumise, parti écosocialiste fondé par Jean-Luc Mélanchon — a atteint 9,89% des suffrages lors de la soirée électorale de LFI à la Rotonde, dimanche 9 juin, permettant ainsi à Rima Hassan de devenir députée européenne.
La juriste franco-palestinienne était encore méconnue du grand public il y a quelques mois, mais est rapidement devenue populaire en raison de son combat clamé haut et fort en faveur du peuple palestinien. La militante a multiplié les interventions médiatiques, pour pointer du doigt les politiques qui soutiennent les actions d’Israël dans la bande de Gaza.
Un parcours engagé
Son histoire explique également en partie son militantisme pour les droits humains puisque cette femme politique française d’origine palestinienne et syrienne est née en 1992 dans le camp de réfugiés palestiniens de Neirab, près d’Alep, en Syrie. C’est vers l’âge de neuf ans qu’elle s’installe en France avec sa famille, où elle acquière la nationalité en 2010 et obtient ensuite un master en droit international à l’Université Panthéon-Sorbonne. En 2019, elle fonde l’Observatoire des camps de réfugiés: une ONG qui se consacre à l’étude et la protection des camps de réfugiés dans le monde.
Et quelques polémiques
En 2023, Rima Hassan est nommée par le magazine Forbes parmi les « 40 femmes remarquables qui ont marqué l’année ». Une nomination contestée par le président du CRIF qui l’accuse de « justifier les exactions du 7 octobre » du Hamas ainsi que par l’animateur Arthur qui lui reproche de « faire l’apologie du terrorisme”. À la suite de cette polémique, Forbes a annulé la cérémonie de remise des prix.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici