Édouard Baer est dans la sauce. Six femmes évoquent des faits de harcèlements et d’agressions sexuelles de son chef. L’acteur répond.
Dans une enquête publiée par Médiapart et menée conjointement avec le magazine féministe Cheek, six femmes accusent l’acteur Édouard Baer de harcèlements sexuels et d’agressions sexuelles. Selon les journalistes, ces faits se seraient déroulés entre 2013 et 2021, “majoritairement dans des contextes professionnels”.
Lire aussi : Cauet en garde à vue pour les accusations de viols et d’agressions sexuelles
L’une de ces femmes évoque un épisode dans un ascenseur au cours duquel l’acteur aujourd’hui âgé de 57 ans lui aurait pris “le sein gauche avec sa main”. Une autre femme accuse Édouard Baer de lui avoir touché “les seins à plusieurs reprises”, de l’avoir attrapée par la taille et de lui avoir touché les fesses. À une autre femme, il aurait tenté de voler un baiser, mais celle-ci a indiqué à nos confrères·soeurs l’avoir repoussé. Il est également question de remarques insistantes sur leur physique et de sollicitations répétées.
Je ne me reconnais pas dans les mots ou les gestes qui me sont attribués, mais je ne peux qu’exprimer mes regrets que mon comportement ait mis mal à l’aise ou blessé ces femmes.
“Profondément désolé”
Dans son article, Cheek indique avoir contacté Édouard Baer, lequel se disait prêt à témoigner, avant de revenir sur sa décision. Il a toutefois adressé une déclaration écrite: “C’est avec stupeur et une grande tristesse que je découvre les témoignages que vous me rapportez. Je ne me reconnais pas dans les mots ou les gestes qui me sont attribués, mais je ne peux qu’exprimer mes regrets que mon comportement ait mis mal à l’aise ou blessé ces femmes. Je n’ai pas eu l’intelligence de le percevoir. J’en suis profondément désolé. Je n’ai jamais cherché à les heurter intentionnellement. Je leur présente toutes mes excuses.”
Aucune des six femmes portant des accusations contre l’acteur n’a porté plainte. L’une d’elles justifie ce choix, car c’était “sa parole contre la mienne”.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici