La Slovénie a élu sa première femme présidente, Natasa Pirc Musar
Ce dimanche 13 novembre, la Slovénie a élu son nouveau chef d’Etat à 54 % des voix, Natasa Pirc Musar, qui est la première femme présidente du pays.
Avocate reconnue, Natasa Pirc Musar vient d’être élue présidente de la Slovénie. Novice en politique, la cheffe d’Etat de 54 ans se définit comme « libérale » et souhaite donner à la fonction de présidente plus de substance, car le poste est souvent critiqué pour être plus dans la symbolique que dans l’action. Elle a recueilli 54 % des voix contre 46 % pour le candidat conservateur Anze Logar, ancien ministre des Affaires étrangères. D’abord présentatrice à la télévision slovène, Natasa Pirc Musar a ensuite dirigé l’autorité de protection des données du pays, puis en 2016 elle ouvre son cabinet d’avocat tout en apparaissant régulièrement à la télévision en tant qu’experte.
Lire aussi : La Slovénie légalise le mariage et l’adoption pour toutes et tous
Ma première action sera d’inviter au palais présidentiel l’ensemble des dirigeants des partis politiques.
A-t-elle déclaré ce dimanche 13 novembre après son élection. Pour la nouvelle cheffe d’Etat , il est important d’encourager le pays à « s’unir » à nouveau après de nombreuses divisions suite aux manifestations contre l’ex Premier ministre Janez Jansa surnommé le « mini-Trump » par la population. La nouvelle présidente souhaite offrir à la Slovénie, une nouvelle page de son histoire, loin des « disputes » du passé. De son côté la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a tenu à féliciter Natasa Pirc Musar sur Twitter :
En tant que première femme élue à la présidence, vous tracez la voie pour les générations futures.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici