Le smartphone totalement interdit dans plusieurs écoles dès lundi
Dès la rentrée de septembre ou au cours de l’année scolaire, les élèves de 373 écoles devront se passer de smartphone. Les téléphones portables y seront formellement interdits dans l’optique, notamment, de lutter contre le cyberharcèlement.
Il va y avoir du changement dans quelques-unes des écoles officielles de Wallonie et de Bruxelles. Dès la rentrée prochaine, qui aura lieu le 26 août, les smartphones seront interdits dans certains établissements maternels, primaires et secondaires du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement.
Certains de ces établissements scolaires ont déjà mis en place cette interdiction, à l’instar de l’athénée Charles Rogier – Liège 1, qui proscrit totalement l’utilisation des téléphones portables en son sein depuis cinq ans déjà. L’idée est à présent d’étendre cette interdiction partout au cours de l’année 2024-2025, a indiqué le patron du réseau WBE, Julien Nicaise, à Sudinfo.
Lutter contre le harcèlement
Il ne sera pas question de prendre les smartphones des élèves dès qu’ils arrivent à l’école ou pénètrent dans leur classe, mais de les confisquer durant une journée entière si ceux-ci les sortent de leur poche ou de leur cartable à un moment jugé inopportun, rapportent nos confrères.
Mais pourquoi une telle interdiction? Le but premier est de lutter contre le harcèlement, et notamment le cyberharcèlement. Un second objectif est de réduire le temps d’écran des enfants et des adolescents. “De nombreuses études dénoncent les conséquences d’une surexposition au smartphone pour la santé et le climat scolaire”, a souligné Julien Nicaise auprès de l’agence Belga. “Cela ne veut pas dire qu’on ne travaille pas sur les outils numériques, que du contraire. L’objectif est d’encadrer, guider et donner les clés à la jeunesse pour utiliser au mieux ces outils qui sont natifs pour eux.”
Le smartphone interdit dans toutes les écoles primaires dès la rentrée
Le réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement ne concerne que 16 % des écoles francophones. L’ambition de la ministre de l’Éducation, Valérie Glatigny, et du nouveau gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est “d’interdire le smartphone dans tous les réseaux”. Ce sera le cas en primaire dès la rentrée prochaine, tandis que les écoles secondaires seront incitées à prendre des mesures pour interdire l’usage du téléphone portable à des fins récréatives.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici