ELLE NOUS INSPIRE : Sonia Guajajara est la première personne indigène à devenir ministre au Brésil
L’activiste autochtone Sonia Guajajara a été nommée à la tête du ministère des peuples indigènes du Brésil, par le président Luiz Inácio Lula. Un tout nouveau ministère et une grande première pour le pays puisque Sonia Guajajara est la première personne indigène à diriger un ministère.
Sonia Guajajara est devenue la ministre des peuples indigènes du gouvernement du président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva. Sa nomination est historique puisqu’elle est la première personne indigène à diriger un ministère dans toute l’histoire du Brésil. Originaire de la réserve indigène Arariboia, Sonia Guajajara fait partie du peuple Guajajara dont elle a symboliquement adopté le nom. Fille de parents analphabètes, cette femme de 48 ans est aujourd’hui une activiste qui lutte avec ferveur contre la déforestation et les violences dont sont victimes les peuples autochtones dans son pays. Des combats qui lui ont valu d’être l’une des principales opposantes au président sortant Jair Bolsonaro, dont les décisions politiques et économiques avaient contribué à la déforestation des forêts. La création du ministère des peuples autochtones marque donc un tournant pour le Brésil comme l’a souligné Sonia Guajajara auprès de « Le Monde » :
C’est un jour historique. Le résultat de luttes de plusieurs siècles, menées par tant de peuples et de caciques indigènes qui ont ouvert le chemin. Nous avons tellement lutté et nous voilà ici… Ici, chez nous !
Nous allons travailler pour mettre fin à notre invisibilité dans la société brésilienne, à la négation de nos droits. Désormais, on ne pourra plus nous mépriser ou nous considérer comme des êtres humains de seconde zone.
Lire aussi : ELLE NOUS INSPIRE : Emma Morrison, première femme autochtone élue Miss World Canada
Elle poursuit en expliquant que son ministère sera chargé de coordonner et superviser « l’action du gouvernement pour les politiques à destination des indigènes, et travaillera en étroite collaboration avec les ministres de la Justice, de l’Environnement, de la Santé. » Elle ajoute : « Surtout : la Fondation nationale de l’Indien [Funai, organisme public chargé de protéger les droits des indigènes] sera placée sous ma responsabilité. » Celle qui faisait déjà partie du top 100 des personnes les plus influentes du monde établi par le magazine « Time » en 2022, vient de marquer l’Histoire.
Lire aussi :
- Comment Greta Thunberg a permis l’arrestation d’Andrew Tate (et a marqué l’histoire de Twitter)
- Miss Ukraine porte une tenue de guerrière pour le concours Miss Univers
- Les Black Eyed Peas arborent le brassard LGBTQIA+ en Pologne
- Une étude prouve que restreindre l’accès à l’IVG augmente le taux de suicide chez les femmes
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici