Ce soutien-gorge est le premier outil de dépistage du cancer du sein dédié aux personnes racisées
Si les campagnes de dépistage du cancer du sein se multiplient à travers le monde, elles sont encore bien souvent à destination des peaux claires. Pourtant, les femmes noires et métissées ont un taux de mortalité face au cancer du sein 40 % plus élevé que celui des femmes non-racisées.
« Historiquement, les femmes noires sont sous-diagnostiquées. Aujourd’hui, rien n’existe pour aider à identifier les signes sur les peaux plus foncées », explique une vidéo de sensibilisation de la marque Love & Nudes au sujet du cancer du sein. » Dans cette vidéo Instagram, une professionnelle, la chirurgienne et oncologie Mojola Omole affirme:
Nous n’avons pas une bonne représentation de ce à quoi ressemblent les changements sur les seins et la peau des femmes noires.
Un problème auquel une entreprise canadienne a longuement réfléchi afin d’imaginer un produit efficace et adapté aux peaux plus foncées. La marque Love & Nudes a élaboré le tout premier soutien-gorge qui permet de dépister le cancer du sein chez les femmes noires et métisses. Disponible en quatre teintes différentes pour correspondre au mieux à chaque type de peau. Des sous-vêtements conçus en collaboration avec des médecins, qui font partie de la gamme « Stage Zero Collection ».
Lire aussi : Un rapport appelle les Etats européens à mettre fin aux thérapies de conversion
Une représentation des symptômes plus inclusive afin de sensibiliser au mieux
Dans le monde en 2020, l’Organisation mondiale de la santé a recensé plus de 2,2 millions de cas de cancer du sein. Parmi les personnes atteintes, celles qui sont le plus à risque sont les femmes racisées, avec un taux de mortalité de 40 % plus élevé que les autres femmes.
Pour pallier à cela, la marque Love & Nude a décidé de créer des soutiens-gorge représentant les principaux symptômes du cancer: la peau d’orange, les grosseurs et la décoloration de l’épiderme, des changements de l’épiderme imprimés en 3D dans le sous-vêtement, et placés exactement « là où vous les trouveriez sur votre propre sein », assure la marque.
Autre nuance importante, montrer que la décoloration de l’épiderme ne se manifeste pas de la même manière sur les peaux foncées : « Pour les peaux plus foncées, ce n’est pas rouge. Les changements sont brunâtres », affirme la créatrice de la marque. Une innovation qui permet une meilleure représentation des symptômes pour toutes les femmes.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici