SUBWAY SHIRT: cette tendance qui dénonce le harcèlement dans les transports
Vous avez déjà changé de tenue parce que vous saviez que vous alliez devoir prendre le métro en rentrant le soir ? Vous avez déjà remis votre pull même s’il fait chaud dans les transports juste pour qu’on vous laisse tranquille ? C’est ce qu’on appelle le phénomène #subwayshirt.
De plus en plus de femmes partagent sur TikTok leurs techniques de #subwayshirt soit littéralement « t-shirt de métro », un terme qui désigne le fait de remettre un t-shirt large ou une chemise oversize par-dessus leur tenue avant de monter dans les transports pour éviter d’attirer l’attention de potentiels agresseurs. Un schéma extrêmement triste puisque la tenue ne justifie jamais l’agression, mais pourtant pratiqué par de nombreuses femmes à travers le monde afin de se sentir plus en sécurité.
“C’est une façon de protéger ma sécurité d’un point A à un point B. Je ne veux pas devenir une cible, aussi bizarre que cela puisse paraître », explique Claire Wenrick, créatrice de contenus sur TikTok auprès de « The Guardian ». Elle poursuit :
C’est une chemise surdimensionnée que nous portons par-dessus de jolies tenues pour que les hommes malintentionnés ne vous dérangent pas dans les transports. J’aimerais ne pas avoir à en porter une et pouvoir porter ce que je veux.
Lire aussi : “LA FÉMINITÉ N’EST PAS SYNONYME DE FAIBLESSE” : Billie Eilish répond aux remarques sur son physique
Une opinion partagée par Sophie Milner, influenceuse londonienne interrogée par « Cosmopolitan UK » : « Je fais ça depuis si longtemps que c’est devenu un réflexe inconscient quand je m’habille – donc je suis contente qu’on en parle ! » Elle explique qu’elle change souvent de chaussures avant de monter dans les transports, troquant ses cuissardes contre des baskets ou enfilant un legging sous sa jupe juste pour le trajet. Elle affirme :
En tant que personne qui a toujours aimé s’exprimer avec la mode et porter des tenues qui me font me sentir bien dans ma peau, cela me frustre tellement que je sois si souvent obligée d’adapter mes choix pour éviter une attention indésirable et rester en sécurité.
Attention, loin de blâmer les femmes pour leurs choix vestimentaires dans les transports, cette tendance du #subwayshirt sur les réseaux sociaux visent au contraire à dénoncer le harcèlement dans les transports en montrant ce que de nombreuses femmes s’imposent par peur d’être agressées. Certaines influenceuses rappellent dans leurs vidéos que la tenue ne justifie rien et qu’il est tout aussi plausible de se faire harceler même avec une chemise ample. Elles souhaitent simplement éveiller les consciences sur ce sujet encore trop actuel et montrer que personne ne devrait se sentir en danger au point de changer sa tenue avant d’emprunter un bus ou un métro.
Lire aussi :
- À 77 ans, Dorothy s’est mariée avec elle-même
- Pour dénoncer les éxécutions en Iran, cette mannequin a porté une robe pendaison sur le tapis rouge
- À VOIR: cette vidéo brise les clichés sur les règles et ça fait du bien
- Léna Situations répond au bodyshaming qu’elle a reçu après son apparition au Festival de Cannes
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici