La mannequin Tabria Majors reproduit une photo d’Emily Ratajkowski pour dénoncer la grossophobie
Il y a quelques semaines un shooting photo d’Emily Ratajkowski pour M, le magazine du Monde, était dévoilé au public. On y voyait la mannequin posant avec tout son corps dans une seule jambe d’un jean bien trop grand pour elle. Une photo qui a fait réagir la mannequin Tabria Majors.
Emily Ratjkowski est l’auteure de « My Body », un livre sur le body-positivisme et l’acceptation de son corps. Malgré ça, internautes lui ont vivement reproché son dernier shooting pour M, le magazine du Monde. En effet, elle y pose dans un jean dont la taille est bien trop grande, avec le corps presque en entier dans une seule jambe du pantalon, tout en tenant du bout de la main l’autre extrémité pour montrer la largeur de ce dernier. « Quelle étrange seconde photo ! Et tu as écris un livre sur le body-positivisme ? Mmh », peut-on lire dans les commentaires de sa photo Instragram ou encore « Un livre dédié à l’acceptation du corps et ensuite poser sur cette photo, c’est fou. » Un avis partagé par la mannequin Tabria Majors qui a décidé de réagir en reproduisant le shooting à sa manière.
Lire aussi : Je suis grosse et donc? On a écouté le podcast qui parle de la grossophobie
Une dénonciation de la grossophobie de l’industrie de la mode et du mannequinat
Il y a quelques jours, la mannequin américaine Tabria Majors a posté sur son compte Instagram un shooting photo similaire à celui d’Emily Ratajkowski, mais cette fois-ci en portant des jeans trop petits pour elle à chaque jambe. Le but ? Éveiller les consciences sur la maladresse de ce shooting et le message qu’il renvoie, celui d’une industrie de la mode qui fait des vêtements grande taille, mais préfère les montrer portés par des filles minces. Elle écrit :
Je vais juste commencer à porter une seule paire de jeans sur chaque jambe, coudre plusieurs petites jupes ensemble pour s’adapter à ma taille extra-large, attacher une paire de petits sweats autour de ma poitrine pour que vous sachiez tous ce que ça fait de ne pouvoir trouver quoi que ce soit à sa taille.
Elle interroge : « Il y a tellement de problèmes plus importants dans notre monde, mais ce cliché a réveillé un traumatisme. Comment personne n’a-t-il rien dit @m_magazine ? @emrata, comment avez-vous écrit un livre sur le body-positivisme et pensé que c’était ok ? » Avant de poursuivre: « Je suis mannequin depuis près de 10 ans maintenant et l’invisibilisation des mannequins de ma taille ou plus est folle à voir en temps réel. Nous avons commencé avec les modèles plus-size, puis ils l’ont changé en curvy pour sonner « sympa », maintenant nous avons des modèles « de taille moyenne » qui obtiennent les emplois qu’avaient autrefois les modèles grande taille. » Elle conclut :
Cela montre qu’ils peuvent fabriquer des tailles plus grandes, qu’ils peuvent vendre des tailles plus grandes, mais les mettre sur des mannequins grosses ? Surtout pas !
Une déclaration qui montre que l’inclusivité a encore beaucoup de chemin à parcourir dans le monde de la mode.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici