Taylor Swift, soutien de Donald Trump? Histoire d’une manipulation éhontée
Sur les réseaux sociaux, Donald Trump a partagé des images laissant penser qu’il avait le soutien des Swifties et de Taylor Swift. Si ce n’est pas tout à fait faux, la plupart de ces images ont cependant été manipulées par l’IA.
Dans la course à la maison blanche, tous les coups sont permis, si l’on en croit la dernière tentative de Donald Trump de rallier le plus d’États-unien·ne·s à sa cause. Même exploiter l’image de Taylor Swift. Le 18 août dernier, le candidat à la présidence américaine a partagé sur son compte Truth Social – réseau qu’il a lui-même créé -, des images laissant penser que la chanteuse le soutient publiquement. “J’accepte!”, commente l’ancien président.
Les images laissent peu de doutes quant au fait qu’elles ont été générées ou retouchées grâce à l’intelligence artificielle. Sur l’une d’elleq, on voit Taylor Swift dans un costume de l’Oncle Sam, sur un fond de drapeau américains. Sur plusieurs autres, on aperçoit des Swifties (nom donné aux fans de la popstar, ndlr) arborant des t-shirts sur lesquels est inscrite la phrase: “Swifties for Trump” (“Les Swifties avec Trump”).
Tout part d’une vraie Swiftie militante républicaine
Un avis partagé par Hany Farid, expert en investigation numérique à l’Université de Californie à Berkeley, interrogé par l’AFP. Selon lui, les images mettant en scène les fans de Taylor Swift sont “typiques” des contenus générés par l’IA. Mais en réalité, l’une de ces photos est authentique. Il s’agit de celle mettant en scène la jeune femme blonde et son t-shirt blanc.
Selon Newsweek, Jenna Piwowarczyk, c’est son nom, aurait été immortalisée le 18 juin dernier en train de porter un haut fait maison lors d’un meeting de Donald Trump dans le Wisconsin. C’est à elle que l’on devrait, du moins en partie, la mouvance “Swifties with Trump”. À nos confrères, la jeune femme de 19 ans a expliqué que la réaction des fans avait été très importante. Si elle n’appelle pas les Swifties à voter pour l’un ou l’autre des candidats aux élections de novembre prochain, elle l’assure, si Trump avait été au pouvoir, il n’y aurait jamais eu de menace d’attentat contre Taylor Swift. Pour rappel, début août, la chanteuse américaine a été contrainte d’annuler ses trois concerts à Vienne à cause de menaces d’attaques terroristes.
La position de Taylor Swift sur l’échiquier politique
La principale intéressée n’a pas encore réagi à ces images, pas plus qu’elle n’a marqué son soutien à quel que candidat à la présidence des États-Unis que ce soit, à savoir Donald Trump pour les Républicains, et Kamala Harris pour le camp démocrate, depuis la renonciation de Joe Biden. La chanteuse avait néanmoins marqué sa position en faveur des Démocrates, en 2018, lors des élections du Congrès américain dans le Tennessee, et aussi affirmé son soutien au duo Biden-Harris, pour les élections présidentielles de 2020.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici