TEMU: 100% des objets analysés par Test Achats présentent un danger pour le consommateur
L’organisation des consommateurs Test Achats s’est intéressée à Temu, et a analysé 28 produits vendus sur le site chinois d’e-commerce. Ce qu’il en ressort fait froid dans le dos.
Dans un précédent article, nous vous avions déjà parlé de Temu et des raisons pour lesquelles vous deviez vivement vous méfier de ce site chinois. Nous abordions alors des problèmes liés à l’environnement, au travail forcé, mais aussi à la cybersécurité. Il y a quelques jours, Test Achats a publié une analyse portant sur plusieurs produits vendus sur le site d’e-commerce, tirant au passage la sonnette d’alarme.
Lire aussi : C’est quoi Temu? Et devons-nous nous en méfier?
28 produits analysés
Le succès de Temu est dû au matraquage publicitaire, mais aussi à ses prix extrêmement bas. Si prix élevé n’est pas forcément gage de qualité et que certains produits à moindre coût sont tout à fait fiables, ce n’est pas du tout le cas des 28 marchandises testées dans le cadre de cette analyse. “Derrière les apparences et des prix excessivement bas, se cachent une qualité souvent médiocre des produits qui pourrait également mettre notre sécurité de consommateur en danger”, souligne Test Achats.
Trois catégories de produits ont été analysées: les jouets pour enfants, les casques (notamment de scooter) et les produits cosmétiques. Globalement, les produits reçus étaient de piètre qualité, souligne l’organisation de consommateurs belge, qui précise que l’ensemble des 28 produits achetés sur Temu présentaient “une ou plusieurs non-conformités à la réglementation en vigueur, c’est-à-dire des produits interdits ou qui ne doivent pas être vendus sur le marché européen”.
Liste d’ingrédients absente, marquage CE contrefait
Dans le cas des produits cosmétiques, nombreux sont ceux qui ne présentaient pas de liste d’ingrédients, ce qui est illégal sur le marché européen. Impossible, dès lors, de savoir si les produits en question contenaient des substances interdites en Europe. En outre, qu’importe la catégorie des objets achetés, dans plusieurs cas, le marquage CE, qui indique qu’un produit est conforme aux exigences européennes en matière de sécurité, de santé et d’environnement, était absent, voire contrefait. C’était surtout vrai pour les produits destinés aux enfants, souligne Test Achats.
Déposer une plainte
Si vous rencontrez un problème lors d’un achat sur l’e-shop Temu, n’hésitez pas à poser vos questions au service conseils de Test Achats. Leurs experts sont disponibles en ligne ou par téléphone les jours ouvrables, de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (16h le vendredi), au numéro 02/542.33.33. Et pour déposer une plainte, rendez-vous sur le site de l’organisation des consommateurs.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici