The Weeknd fait un don de 2,5 millions de dollars pour les civils de Gaza
Le chanteur The Weeknd vient de faire une donation de 2,5 millions de dollars, soit environ 2,3 millions d’euros, au Programme alimentaire mondial de l’ONU à destination de Gaza.
173.000, c’est le nombre de personnes palestiniennes qui pourront être nourries pendant deux semaines grâce au montant du don de l’artiste canadien au PAM, le Programme alimentaire mondial de l’ONU. Ces 2,5 millions de dollars vont permettre d’acheter 820 tonnes de colis alimentaires afin de les distribuer aux civils de Gaza. L’organisation humanitaire précise que cette donation arrive « à un moment critique », puisque le PAM « s’efforce de nourrir plus d’un million de Gazaouis au bord de la famine ».
Lire aussi : Palestine/Israël: l’indignation de 1.300 artistes qui dénoncent la censure de l’Occident
Nous remercions Abel (vrai prénom de The Weeknd) pour cette précieuse contribution envers le peuple palestinien. Nous espérons que d’autres suivront l’exemple d’Abel et soutiendront nos efforts.
, a déclaré Corinne Fleischer, directrice du PAM pour la région Moyen-Orient, Afrique du Nord et Europe de l’Est dans un communiqué.
The Weeknd, ambassadeur humanitaire
Le chanteur n’a pas choisi cette organisation au hasard pour son don. En effet, pendant la trêve, le PAM a aidé plus de 121.000 personnes à Gaza. Un programme que la star connaît bien puisqu’elle en est l’ambassadrice depuis deux ans. En 2021, il avait fait don de 1,6 million d’euros de sa fortune personnelle au PAM. L’année suivante, il avait lancé XO Humanitarian Fund, un fond humanitaire en partenariat avec le PAM, qui avait permis de récolter environ 5 millions de dollars. Une somme dont la moitié a été versée « pour soutenir l’aide alimentaire d’urgence aux femmes et aux enfants en Éthiopie » et dont l’autre moitié vient d’être donnée au profit des civils de Gaza.
La situation étant très critique dans la zone, la directrice du programme Corrine Fleischer a rappelé que tous les dons avaient leur importance : « Ce conflit a déclenché une catastrophe humanitaire inimaginable. Le PAM travaille 24 heures sur 24 pour fournir une aide à Gaza, mais une augmentation majeure est nécessaire pour faire face au niveau désespéré de faim auquel nous assistons. Nos équipes ont besoin d’un accès humanitaire sûr et durable, ainsi que du soutien continu des donateurs pour atteindre autant de personnes que possible. »
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici