Trois nouveaux centre de prise en charge pour les victimes de violences sexuelles (CPVS) vont voir le jour
Le gouvernement fédéral a convenu d’un financement supplémentaire pour permettre la création de trois nouveaux centres de prises en charge pour les victimes de violences sexuelles (CPVS).
Pour le moment, on dénombre 10 CPVS en Belgique, qui ont accueilli entre 2017 et 2022, 8230 victimes de violences sexuelles. Un chiffre conséquent qui prouve la nécessité de ces centres pluridisciplinaires, accessibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Ces lieux, rappelons-le, réunissent en un seul endroit différents spécialistes quant à la prise en charge des victimes de violences sexuelles. Ainsi, une victime, lorsqu’elle passe la porte d’un CPVS, va pouvoir être prise en charge d’un point de vue médical, déposer plainte ou encore avoir un premier contact avec un·e psychologue et un·e avocat·e si elle le souhaite. Tous les acteur·trice·s du système d’accueil sont rassemblé·e·s.
Un centre à Mons, Ottiginies-LLN et l’arrondissement de Hal-Vilvorde
Concrètement, le gouvernement fédéral a convenu lors de son conclave budgétaire d’un financement de 6 millions d’euros pour permettre de créer 3 nouveaux CPVS. Ces trois nouveaux centres seront situés à Mons, dans le Brabant wallon et dans l’arrondissement de Hal-Vilvorde. “Ils correspondent aux besoins exprimés par le terrain. Il s’agit de zones à proximité de campus étudiants, soit des publics principalement concernés par les actes de violences sexuelles”, a expliqué Marie-Colline Leroy, Secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances, des genres et à la lutte contre les discriminations.
Pour découvrir toutes les informations concernant les centres CPVS existants, rendez-vous par ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici