Tous les chiens ne sont pas égaux en termes de longévité. Une récente étude britannique a analysé l’espérance de vie de plus de 500.000 chiens. Selon les résultats de l’équipe scientifique, voici les races de chiens qu’il serait préférable d’adopter si vous comptez vivre avec votre toutou le plus longtemps possible.
Un animal de compagnie, on aimerait qu’il vive le plus longtemps, voire qu’il soit éternel, si cela était possible. Or, on sait que l’espérance de vie de certains animaux est plus longue que d’autres. Prenez un hamster, qui, avec une longévité de deux à trois ans, fait pâle figure à côté d’un chien, qui peut vivre en moyenne entre dix et treize ans, voire plus dans certains cas.
En parlant de chien, il existe également des disparités parmi eux. Selon une récente étude britannique, publiée dans la revue Scientific Report, les propriétaires, s’ils veulent que leur compagnon à quatre pattes vive à leurs côtés le plus longtemps possible, doivent faire attention à plusieurs facteurs avant d’adopter un chien. Parmi ces critères: sa race, son sexe, sa taille, ou encore celle de son museau.
L’équipe scientifique, composée de chercheurs de l’Université de John Moores, à Liverpool, et de l’association Dogs Trust, basée à Londres, a analysé les données de plus de 500.000 chiens vivant au Royaume-Uni, pour un total représentatif de 150 races différentes.
Mieux vaut un petit chien
Il ressort de cette étude que les chiens à la longévité la plus importante sont les Lancashire Heeler, avec une moyenne de 15,4 ans, suivis par les Épagneuls tibétains (15,2 ans) et les Teckels nains (14 ans). Autant dire, trois chiens de petite taille. À l’inverse, les chiens avec l’espérance de vie la plus basse, selon les scientifiques, sont les Bergers du Caucase (5,4 ans), les Dogues des Canaries (7,7 ans) et les Cane Corso (8,1 ans), trois races de chiens particulièrement massives.
L’équipe de scientifique a conclu que le risque qu’un chien de grande taille meurt à un jeune âge était 20 % plus élevé que chez les races les plus petites. Elle a aussi découvert que les femelles avaient une espérance de vie légèrement supérieure à celle des mâles, avec une moyenne de 12,7 ans, contre 12,4 pour leur pendant masculin.
Avec un long museau
Outre la race et la taille, les chercheurs se sont intéressés à plusieurs critères physiques, et ont conclu que les chiens brachycéphales, c’est-à-dire qui ont le museau plat, avaient une espérance de vie raccourcie de 40 % par rapport aux chiens dont le museau n’est pas aplati. À titre de comparaison, le Bulldog français a une longévité moyenne de 9,8 ans, contre une durée de vie de 13,1 ans pour le Border Collie.
Pour le Dr Kirsten McMillan, data manager au sein de Dogs Trust et auteure principale de l’étude, ces résultats sont importants dans le débat sur la santé des chiens de race. “Nous espérons que cette étude aidera les éleveurs, les décideurs, les organismes de financement et les organisations de protection à prendre des décisions éclairées pour améliorer le bien-être des chiens de compagnie, et qu’elle aidera les propriétaires à comprendre l’éventail des facteurs qui influencent la santé et la longévité, en particulier lors de l’acquisition d’un chien”, commente-t-elle.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici