
L’Ukraine organise un défilé de soldates en talons aiguilles et ça passe mal

Ce 24 août prochain, l’Ukraine fêtera les 30 ans de son indépendance et organisera une parade militaire pour l’occasion, entre autres célébrations. Problème: plutôt que de porter leurs bottes de combat, les soldates sont invitées à défiler... en escarpins.
Ou comment mettre joyeusement les pieds dans le plat, et s’attirer les foudres de l’opinion publique au passage. Le ministère de la Défense l’a appris à ses dépens en diffusant une photo des soldates marchant en tenue de camouflage assortie d’escarpins à talons bobines, plus confortables que des talons aiguilles, certes, mais de façon réaliste peu portées par les militaires sur le terrain.
'It's more difficult than combat boots': Ukrainian soldiers made to march in high heels during military parade https://t.co/K8ytWQfXrG
— euronews (@euronews) July 3, 2021
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Female #Soldiers in #Ukraine Forced to March in Heels https://t.co/XUIeFO3PSG pic.twitter.com/lCwXnGwLsK
— MTV Lebanon News (@MTVLebanonNews) July 3, 2021
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
L’Ukraine en ligne de mire
Ainsi que la députée ukrainienne Inna Souvsoun l’a dénoncé, il s’agit-là d’une perpétuation des “stéréotypes du rôle de jolie poupée de la femme”, la politicienne n’ayant pas hésité à qualifier l’initiative “d’idée débile”, tandis que la vice-présidente du Parlement ukrainien, Olena Kondratiouk, a exigé que les autorités s’excusent “publiquement pour cette humiliation”.
Et les soldates, alors, qu’en pensent-elles? Si elles font preuve de plus de retenues que les internautes qui dénoncent ce choix de chaussures pour le moins surprenant, l’une d’entre elles, Ivanna Medvid, a toutefois confié à l’agence d’information du ministère de la Défense que c’était “plus difficile que de marcher en bottes” mais qu’elles faisaient “de leur mieux”.
Lire aussi:
- L’approche originale de l’armée belge pour recruter plus de femmes
- “Paye ton treillis”: le compte qui témoigne des remarques machistes dans l’armée
- Après un faux départ, les femmes militaires vont conduire des chars en Israël
- On a trouvé l’idée de génie pour en finir avec les talons aiguilles coincés dans le gazon
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici