Dès la rentrée prochaine, les étudiantes et étudiants de l’ULiège auront l’obligation de suivre un nouveau cours transversal sur les questions environnementales intitulé “Durabilité et Transition”.
Pour répondre au Plan stratégique institutionnel mis en place par la rectrice Anne-Sophie Nyssen au début de son mandat, notamment concernant les questions écologiques, l’ULiège lance, dès la rentrée 2024-2025, un nouveau cours unique et transversal.
Lire aussi : CLIMAT: six jeunes Portugais portent plainte pour l’inaction de 32 pays européens
Intitulé “Durabilité et Transition”, ce cours obligatoire de deux crédits sous forme de MOOC (cours en ligne, ndlr) devra répondre aux enjeux de la transition sociale et environnementale, et fera intervenir plusieurs experts de l’université.
Agir de façon constructive et responsable
L’objectif de ce cours est de “former des universitaires capables de comprendre la complexité de notre monde, de collaborer et d’agir de façon constructive et responsable en faveur du nécessaire changement”, précise l’Université de Liège.
“Une première partie abordera principalement les constats, les causes, et introduira aux solutions (...). Une deuxième partie, organisée au sein des facultés, abordera concrètement les solutions et proposera aux étudiantes et aux étudiants des actions concrètes, éventuellement en lien avec le Green Office de l’ULiège ou l’ONG universitaire Eclosio. Elle permettra une perspective pluridisciplinaire”, détaille Sybille Mertens, conseillère à la transition sociale et environnementale de la rectrice.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici