Une étudiante sur cinq victime de viol lors des soirées à l’UCLouvain
Une étude réalisée à la demande l’Observatoire de la vie étudiante met en lumière les situations de harcèlement ainsi que d’agressions sexuelles dans le milieu.
70% des participant·e·s (ndlr, étudiant·e·s des diverses facultés de l’UCLouvain) à l’enquête expliquent avoir déjà été confronté·e·s à un acte sexiste: remarques sexistes (46%), regards déplaisants (40%), ou encore, tentatives de rapprochement malgré un refus...
Lire aussi: Comment les violences sexuelles impactent les victimes sur le long terme
De nombreuses personnes concernées
Les chiffres à propos du viol sont ceux qui interpellent encore plus. En effet, lorsqu’on pose la question aux étudiant.e.s de l’UCLouvain s’ils/elles ont déjà été victime, sur le site de l’université, d’un acte de pénétration sexuelle, peu importe sa nature, par violence, contrainte, menace, surprise, ou en l’absence de consentement et/ou incapacité de le donner, 2,1% des hommes, 7,6% des femmes, et 14% des personnes se considérant comme non binaires répondent par un “oui”.
Au sein des cercles, régionales, et kots à projet, les chiffres font également froid dans le dos puisque 5,6% des hommes, ainsi que 20,1% des femmes déclarent avoir déjà été victimes de viol.
Source: 7sur7
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici