Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Vatican couples même sexe
© Pexels

Le Vatican autorise la bénédiction des couples de même sexe

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

C’est une grande première au sein de l’Église, le Pape François a annoncé que la bénédiction des couples homosexuels serait désormais autorisée. Un pas de plus vers l’inclusion après l’annonce en novembre du baptême des personnes transgenres.

Jusqu’à présent, si dans plusieurs pays d’Europe à l’instar de la Belgique, le mariage civil est ouvert à tous, le mariage religieux, lui, reste réservé aux couples hétérosexuels qui ne se seraient jamais mariés auparavant. Mais un document publié par le Vatican ce lundi 18 décembre et relayé dans la soirée par les médias vient bousculer cette règle. En effet, l’Institution vient d’annoncer qu’elle autorise désormais la bénédiction des couples de même sexe et des couples en « situation irrégulière » soit un couple dont une ou les deux personnes ont divorcé dans le passé. C’est la toute première fois que l’Église catholique instaure une mesure en ce sens.

Lire aussi : Le Vatican déclare que les personnes transgenres peuvent être baptisées

Une bénédiction bien différente des sacrements du mariage

Attention, le texte précise que le Saint-Siège reste opposé au mariage religieux pour les couples de même sexe, mais qu’une autre célébration sera désormais possible.

Il est possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage.

explique le Vatican dans le document officiel.

Une avancée notable au sein de l’Église, qui avait déjà autorisé en novembre dernier le baptême des personnes transgenres et des enfants de couple de même sexe, qu’ils soient le fruit d’une adoption, d’une PMA ou d’une GPA. 

Lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires