L’annonce a étonné le monde entier, le Vatican a déclaré que les personnes transgenres peuvent être baptisées à l’église. Une avancée sociale notable dans la foi catholique.
Dans un document officiel, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi a affirmé que désormais les personnes transgenres “peuvent recevoir le baptême, dans les mêmes conditions que les autres fidèles, s’il n’existe pas de situation dans laquelle il y a un risque de générer un scandale public ou une incertitude parmi les fidèles ». Un écrit approuvé par le pape François, qui avait lui-même fait plusieurs déclarations sur l’ouverture de l’Église à toutes et tous, dont les fidèles LGBTQIA+. Pourtant, le chef de l’Église catholique avait tout de même rappelé en janvier dernier que l’homosexualité restait « un péché comme l’est tout acte sexuel en dehors du mariage ».
Lire aussi : VATICAN : les femmes acquièrent un rôle clé au sein de l’Église
Le baptême accessible aux enfants de couples homosexuels
Mais quid des enfants de couples LGBTQIA+ ? L’Église catholique a répondu dans ce document suite à une question posée par un évêque brésilien au Vatican. Le Discatère pour la Doctrine de la Foi a assuré que le baptême des enfants de couple de même sexe, qu’ils soient le fruit d’une adoption, d’une PMA ou d’une GPA, était également autorisé. Un pas vers l’inclusivité dans l’Eglise ?
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici