VATICAN : les femmes acquièrent un rôle clé au sein de l’Église
Alors que les hautes sphères du catholicisme ont toujours été régies par des hommes, le Pape François tente peu à peu de changer les choses en incluant les femmes. Ce dernier vient d’annoncer que des femmes feront désormais partie du comité de nomination des évêques du monde entier.
Au Vatican, les traditions sont légion. Pourtant, le Pape François affiche sa volonté de changer les choses à certains niveaux. Si cet Etat a toujours été dirigé par des hommes, le chef ultime de l’Eglise en a décidé autrement. En 2021, déjà, il avait nommé la sœur Raffaella Petrini au poste de gouverneur-adjoint de la Cité du Vatican. Elle est aujourd’hui, la femme au plus haut poste de l’Etat. Le Pape avait aussi choisi la sœur Alessandra Smerilli pour officier comme numéro deux au bureau de développement du Vatican, qui traite des problématiques de justice et de paix. Des femmes laïques sont également à des postes importants comme Christianne Murray, directrice adjointe du bureau de presse du Vatican depuis 2019 ou encore Barbara Jatta, première directrice des Musées du Vatican depuis 2016.
Lire aussi : Les femmes sont désormais majoritaires au sein de l’Eglise catholique de Belgique
Un pouvoir de décision dans la nomination des évêques
Dans une interview pour le média « Reuters », le 2 juillet dernier, le Pape a déclaré : « Je suis ouvert à l’idée de donner aux femmes des opportunités. » Lors de cet entretien, il a réaffirmé sa volonté de placer des femmes à des postes à responsabilité au sein du siège de l’Église, avant de faire une annonce importante.
« Deux femmes seront nommées pour la première fois au sein du comité chargé d’élire les évêques de la Congrégation pour les évêques. »
Pape François
Pour le moment, les noms de ces élues n’ont pas été précisés, mais cette décision marque un tournant dans l’Histoire du catholicisme. Les femmes choisies, qui intégreront ce comité jusqu’ici exclusivement masculin, délibéreront toutes les deux semaines avec leurs confrères afin d’analyser les profils de centaines de prêtres ou d’évêques qui seront ensuite sélectionnés ou non pour diriger un diocèse. Cette nouvelle représente le début du changement dans une institution bien loin de la parité.
À lire aussi :
- Visiter le Vatican de nuit sans les touristes est désormais possible
- Le pape François condamne la violence envers les femmes... et en frappe une dans la foulée
- Pour l’Eglise, « la violence contre les femmes est une dégradation de l’humanité »
- FAUT QU’ON PARLE: non, les pédophiles n’apportent pas « de la tendresse »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici