Venise bientôt déclarée comme patrimoine en danger par l’Unesco ?
Depuis des années, la magnifique ville de Venise est une destination extrêmement prisée par les touristes, au point que ces derniers la mettent en danger. Le 31 juillet dernier, l’Unesco a recommandé de classer la lagune à la liste du patrimoine mondial en péril. Une décision sera prise en septembre prochain.
Plusieurs mesures ont été mises en place par le gouvernement italien pour tenter d’endiguer le tourisme de masse à Venise. Une taxe d’entrée pour les visiteurs ne séjournant pas dans la lagune entrera en vigueur dès 2025, les plus gros bateaux de croisière n’ont plus le droit de pénétrer dans la ville…De nouvelles règles jugées insuffisantes par l’Unesco qui recommande désormais de placer Venise sur la liste du patrimoine mondial en péril afin d’empêcher la détérioration de cette cité sur l’eau.
Lire aussi : Voici les 7 lieux à voir au moins une fois dans sa vie
La poursuite du développement de Venise, les impacts du changement climatique et le tourisme de masse menacent de causer des changements irréversibles à la valeur universelle exceptionnelle du bien.
Affirme le Centre du patrimoine mondial, dépendant de l’Unesco.
Venise est menacée par plusieurs facteurs comme « les phénomènes météorologiques extrêmes », causes directes du réchauffement climatique, mais aussi l’élévation du niveau de la mer et le tourisme de masse. En intégrant cette liste du patrimoine en péril, de nouvelles mesures et actions seraient décidées pour la préserver au mieux. Il faudra attendre la réunion du Comité du patrimoine mondial prévue du 10 au 25 septembre à Ryad pour que les Etats membres présents donnent ou non leur aval pour que Venise soit inscrite ou non sur la liste.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici