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© JOE KLAMAR/AFP via Getty Images

À Vienne un musée décide de mettre ses oeuvres d’art de travers, voici pourquoi

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Si à première vue, on penserait que les tableaux ont été mal accrochés dans le musée, leur disposition est bel et bien volontaire. Ses tableaux sont penchés de quelques degrés, pile le nombre de degrés qui correspond au réchauffement climatique qui risque de se produire dans les années à venir.

La démarche du musée Leopold de Vienne est très simple : accrocher les tableaux de l’exposition « Vienna 1900. Birth of Modernism » de travers dans le but de sensibiliser, d’ « alerter sur les conséquences dramatiques de la crise climatique », comme l’explique Hans-Peter Wipplinger, le directeur du musée à l’AFP. Les toiles sont des œuvres d’artistes célèbres comme Gustav Klimt, Tina Blau ou encore Egon Schiele et représentent des espaces naturels à l’image du lac Attersee. À côté du tableau qui le représente, on peut lire un panneau explicatif où il est écrit : « Une augmentation de la température de quelques degrés, seulement, favoriserait la prolifération d’algues et assécherait progressivement le magnifique lac turquoise. »

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Provoquer un choc visuel qui impacte les esprits

À travers ces 15 tableaux inclinés de quelques degrés, qui donnent une version biaisée de l’oeuvre, on veut faire prendre conscience aux visiteurs de l’impact que ces quelques degrés auront sur notre planète, sur ces véritables espaces naturels. Comme le rappelle le musée, pour que les paysages reproduits dans ces peintures restent tels qu’ils sont sur les œuvres, il faudrait que le réchauffement climatique stagne à +1,5°C par rapport à l’ère pré-industrielle. Or, comme le rappelle « 20 Minutes », selon les experts de l’ONU en matière de climat « nous nous dirigeons potentiellement vers une planète à +2,7°C d’ici à la fin du siècle, compte tenu des engagements climatiques pris par les Etats. Elle pourrait même être 4,4°C plus chaude dans le pire des scénarios ». Une initiative nommée « Quelques degrés de plus » qui prend donc tout son sens et qui est visible jusqu’en juin prochain au musée Leopold de Vienne en Autriche. 

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