C’est une initiative que l’on a envie de souligner: Namur a adopté le Plan Mix’Cité 2.0, conçu dans l’idée de réduire les inégalités de genres et lutter contre les discriminations envers la communauté LGBTQIA+.
C’est le mois des Fiertés, et à cette occasion, on a envie de souligner les efforts faits au coeur de notre pays pour se diriger vers une société ouverte d’esprit, où les inégalités n’ont pas leur place.
Lire ausi:
Prendre en compte la réalité du terrain
Le Plan Mix’Cité 2.0 s’inscrit dans la continuité du premier plan éponyme adopté lors de la précédente législature. La différence? Cette seconde version souhaite intégrer une dimension plus concrète et davantage collaborative. De cette manière, le Plan Mix’Cité 2.0 prône un engagement ferme contre toute forme de discrimination. “Ce plan d’action, dans sa conception et dans sa mise en œuvre, se positionne résolument comme un rempart anti-discriminatoire, mettant un accent particulier sur la prise en considération des réalités spécifiques et des multiples discriminations auxquelles sont confrontées les femmes et les minorités de genre” précise la charte.
Les objectifs sont ainsi au nombre de quatre:
- Lutter contre les violences de genre en informant, en formant et se concertant.
- Encourager, favoriser et visibiliser la représentation et la participation des femmes et du public LGBTQIA+ dans la société et au sein de l’Administration.
- Inscrire le genre de manière transversale dans les processus en cours.
- Sensibiliser, former et outiller les sphères sportives, culturelles, éducatives et l’Administration aux stéréotypes de genre et à leurs conséquences.
Pour chaque objectif, des actions concrètes sont mises en place. Par exemple, dans le cadre du premier objectif, la Ville de Namur prévoit notamment, parmi bien d’autres actions, de former le milieu de l’enfance, de la petite enfance et de l’enseignement aux questions de sexisme, de violences et de discriminations de genre.
Une superbe initiative, dont les détails sont à retrouver par ici, sur le site de la Ville de Namur.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici