Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Voici les villes belges où les modeuses sont les plus éco-responsables

Kathleen Wuyard

À moins de vivre consciemment dans le déni, impossible d’ignorer l’impact environnemental de la mode. Pollution terrestre et atmosphérique, appauvrissement des ressources en eau... Ces dernières années, en réaction, un virage éco-responsable a été amorcé par les marques et les fashionistas.


Entre upcycling, choix de matières moins gourmandes en eau, préférence assumée pour le vintage ou encore troc de vêtements et accessoires, avec un peu d’ingéniosité, il est possible de continuer à s’adonner à sa passion pour la mode sans faire (trop) de mal à la planète. Et les modeuses belges l’ont bien compris. Une étude réalisée par l’équipementier Reebok sur l’impact de la mode dans différentes villes du monde a d’ailleurs permis de classer les villes belges par ordre d’éco-responsabilité.

La Flandre donne l’exemple


Les critères? Ils sont au nombre de 5: la quantité (en tonnes) de textiles jetés chaque année, le budget annuel consacré à l’achat de nouveaux vêtements, les tonnes de déchets textiles triés et recyclés chaque année ainsi que la proportion de recherches en ligne relatives à la mode éco-responsable et durable. Verdict? S’il faut s’en fier au classement ainsi établi, les modeuses flamandes ont une longueur d’avance sur leurs homologues wallonnes. Le palmarès des villes de mode les plus durables de Belgique?

  1. Hasselt 
  2. Anvers
  3. Louvain
  4. Malines
  5. Oostende
  6. Gand
  7. Courtrai
  8. Bruges
  9. Mons
  10. Charleroi


Soit deux villes du sud du pays seulement sur 10, et une absence remarquée de Bruxelles et Liège dans le classement. L’impulsion nécessaire pour modifier notre manière de consommer ou poursuivre les efforts déjà entamés? Pour info, Bruxelles arrive même en dernière place du classement belge, avec plus de 36 tonnes de déchets textiles annuels, dont 18,43 finissent directement à la poubelle. Le tout, pour un budget annuel de plus de 2 milliards d’euros dédiés à l’achat de nouveaux vêtements...

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires