Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Les revenus provenant des plateformes numériques seront désormais taxées.
© Getty Images

Vinted, Airbnb, eBay, Etsy: vos revenus sur les plateformes en ligne seront dorénavant taxés

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

À partir du mois de janvier 2024, les plateformes en ligne telles que Vinted ou Airbnb devront communiquer les informations de leurs utilisateurs·rices au fisc belge. Cela signifie que les revenus générés en ligne seront taxés. Une mesure qui ne s’appliquera toutefois pas à tout le monde, ni de la même façon.

Vendeurs·euses sur Vinted ou eBay, loueurs·euses sur Airbnb ou créateurs·rices sur Etsy, tout risque de changer pour vous à partir de janvier 2024. Les revenus générés par la vente ou la location de biens seront dorénavant taxés. C’est le résultat de l’activation du DPI-DAC7, qui permet aux plateformes en ligne de communiquer les informations financières de leurs utilisateurs·rices via MyMinfin, a fait savoir le SPF Finances.

Lire aussi : Vos revenus Vinted seront bientôt taxés

En effet, la directive 2021/514/UE du Conseil européen, datant du 22 mars 2021, prévoit un “échange automatique et obligatoire (...) des informations relatives aux revenus des vendeurs générés par leurs activités commerciales (location de biens immobiliers, fourniture/prestation de services personnels, vente de biens et la location de tout mode de transport) exercées par l’intermédiaire des plateformes numériques”. 

Pour l’année écoulée, ces informations devront être fournies par les plateformes concernées pour le 31 janvier au plus tard.

Qui est concerné?

Que celles et ceux qui ont vendu un pantalon sur Vinted ou trois de leurs créations sur Etsy au cours de l’année se rassurent. Cette mesure concernera uniquement les utilsateurs·rices ayant effectué au moins trente transactions ou ayant dépassé les 2.000 euros de bénéfices en un an.

En revanche, si vous dépassez régulièrement ces limites, mais qu’il ne s’agit pas d’une activité principale, l’argent récolté grâce à la vente ou la location de biens en ligne sera considéré comme “revenus divers et occasionnel”, et donc taxé à 33 %. Dans le cas de figure où votre activité sur Internet est assez importante pour que le fisc considère qu’il s’agit d’une activité principale, vos revenus seront taxés jusqu’à 50 %.

Cela ne sera toutefois pas automatique. Chaque cas sera analysé individuellement pour déterminer s’il y a lieu, ou non, de taxer les revenus liés aux plateformes numériques. Les personnes ayant obtenu des revenus exceptionnels, dans le cadre d’un héritage ou de la vente d’une maison, par exemple, ne devraient par être taxées.

Lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires