Voici le gros mot le plus inclusif de la langue française
La plupart des gros mots de la langue française sont sexistes, putophobes, psychophobes et racistes. Mais alors quelle expression utiliser pour insulter sans risquer de porter atteinte à la moralité de quelqu’un?
Dans un post publié sur son compte Instagram, Soline Bourdeverre-Veyssiere, professeuse d’histoire-géo, autrice et maman de deux enfants, a partagé une information pour le moins interpellante: quel est le point commun entre les mots insultants tels que “fils de pute”, “putain” et “sale con”? Ils portent, entre autres, atteinte à la moralité des femmes et ciblent leur sexe.
Lire aussi: Les préjugés sexistes sont toujours aussi présents qu’il y a 10 ans selon l’ONU
Des insultes sexistes
Mais il n’y a pas que le genre féminin qui se retrouve victime de sexisme, car les hommes aussi en prennent pour leur grade en se voyant attaqués sur leur virilité. Ainsi, les garçons, dès le plus jeune âge, entendent des remarques telles que “c’est un truc de pédé”.
Outre les insultes sexistes, de nombreux gros mots sont homophobes et pourtant utilisés quotidiennement dans nos conversations. Dans son récent passage à l’émission “Quelle époque !” présentée par Lea Salamé sur France 5, Daphné Burki a marqué les esprits lorsqu’elle a interpellé Christophe Dechavanne après que ce dernier ait utilisé l’insulte “enculé” sur le plateau. La présentatrice en a profité pour rappeler que cette insulte était homophobe.
Je ne supporte plus le mot enculé. C’est une insulte homophobe. Moi je vous souhaite de vous faire enculer parce que ça peut être très chouette!
Une insulte inclusive
Alors quelle insulte pouvons-nous utiliser sans tomber dans les stéréotypes de genre? Car outre les insultes sexistes, on trouve les insultes qui remettent en cause la santé mentale (on parle alors de psychophobie), les insultes qui hiérarchisent les groupes ethniques et/ou les religions (on parle de racisme), les insultes qui remettent en cause les capacités mentales et/ou physiques de quelqu’un (le validisme), les insultes qui hiérarchisent le genre l’humain et les animaux (le spécisme), les insultes qui hiérarchisent les âge (âgisme), ou encore qui hiérarchisent les classes sociales (classisme).
Selon Soline Bourdeverre-Veyssiere, l’insulte la plus inclusive qui soit serait… “trou du cul“. Sur@cestquoicetteinsulte, on trouve des tas d’autres idées d’insultes qu’on peut utiliser sans risquer de blesser: “fumier“, car selon les dires l’autrice Laetitia Abad Estieu qui se gère le compte “C’est vert, c’est inclusif et c’est bio” ou encore “crapule”, “mariole”, “enflure”, “sous-merde” et “balais à chiottes”. Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire la prochaine fois que vous voudrez balancer des mots doux au volant (avec modération, évidemment)!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici