
Voici l’image la plus profonde de l’Univers

L’agence spatiale américaine vient de dévoiler un cliché hors du commun : l’image la plus profonde de l’Univers jamais prise, qui nous offre une vision unique sur les plus anciennes galaxies.
Le lundi 11 juillet a été qualifié de jour « historique » par le président américain Joe Biden. La journée a été marquée par la découverte d’une photo inédite dans l’histoire de la conquête spatiale. À l’occasion d’un événement organisé à la Maison Blanche, la NASA, l’agence spatiale américaine a dévoilé l’image infrarouge la plus profonde de l’Univers jamais prise. Cette photo en couleur nous donne un aperçu des toutes premières galaxies formées il y a plus de 13 milliards d’années, après le Big Bang. Selon des propos rapportés par l’AFP, il s’agit de l’amas de galaxies SMACS 0723, ce dernier se comporte comme une loupe et permet donc de rendre visibles des objets cosmiques qui sont en réalité très loin derrière lui. Un effet que les scientifiques nomment la lentille gravitationnelle. La NASA a affirmé que ce cliché est :
« L’image la plus claire jamais prise de l’Univers jusqu’ici »
NASA
Cette photographie a été rendue possible grâce au télescope James Webb lancé en décembre dernier dans l’espace par une fusée Ariane 5 depuis la Guyane. Cet outil est le résultat de plusieurs décennies de recherches et le plus puissant télescope jamais conçu. Il est actuellement posté à 1,5 million de kilomètres de notre planète Terre.
It's here–the deepest, sharpest infrared view of the universe to date: Webb's First Deep Field.
— NASA (@NASA) July 11, 2022
Previewed by @POTUS on July 11, it shows galaxies once invisible to us. The full set of @NASAWebb's first full-color images & data will be revealed July 12: https://t.co/63zxpNDi4I pic.twitter.com/zAr7YoFZ8C
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Lire aussi : Une de ces 9 femmes sera la 1e à marcher sur la Lune
De nouveaux clichés seront bientôt dévoilés
Cette photographie n’est pas la seule prouesse du télescope James Webb puisque les membres de la NASA présents lors de l’événement ont assuré que d’autres clichés pris par l’appareil seraient rendus publics dans les jours à venir.
À lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici