Voici l’âge auquel il faudrait arrêter l’alcool
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, selon un neurologue, il y a bel et bien un âge limite auquel il faudrait renoncer aux boissons alcoolisées pour préserver son cerveau et sa mémoire.
Si un verre d’alcool ou deux lors des repas ne semblent pas être graves, ils peuvent en réalité très vite avoir un impact sur votre santé s’ils sont quotidiens. En effet, selon le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités en France, 49.000 décès par an seraient liés à la consommation d’alcool. Un chiffre énorme, qui rappelle que les personnes qui en boivent régulièrement s’exposent à des risques.
Lire aussi: Voici les alcools responsables des pires gueules de bois
Comme le rapportent les données du ministère, au-delà de deux verres quotidiens pour les femmes, et de trois verres quotidiens pour les hommes, l’alcool devient un facteur de risque majeur pour plusieurs types de cancers, des maladies du foie et du pancréas, ainsi que pour certains troubles psychiques ou cardiovasculaires.
L’alcool, une neurotoxine directe à éviter après un certain âge
Interviewé par le journal britannique The Sun, le neurologue Dr Richard Restak, également professeur à l’Université George Washington, aux États-Unis, affirme que l’alcool est une « neurotoxine directe », soit une substance qui endommage le fonctionnement du système nerveux. Le professionnel de la santé explique qu’il existe même un type spécifique de démence directement causé par la consommation excessive d’alcool, qui se nomme le syndrome de Wernicke-Korsakoff. Cette pathologie est « marquée par une perte sévère de la mémoire récente » et causée par « l’effet direct de l’alcool sur le cerveau ». Pour épargner au maximum son cerveau et sa mémoire, le spécialiste conseille à tous·tes d’arrêter définitivement de consommer des boissons alcoolisées à parti d’un certain âge.
Je suggère fortement, si vous avez 65 ans ou plus, d’éliminer complètement et définitivement l’alcool de votre régime alimentaire.
, déclare le Dr Richard Restak. Et il ajoute : « C’est le meilleur moyen de prévenir l’apparition d’une démence. »
Le neurologue américain est aussi l’auteur de l’ouvrage « Comment prévenir la démence : guide d’un expert sur la santé cérébrale à long terme ». Selon lui, chaque personne devrait prendre du recul pour réfléchir à sa propre consommation d’alcool, peu importe son âge.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici