Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

““Maman, on m’a volé mon GSM””, des arnaqueurs sévissent en région liégeoise

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

La police de la zone Secova, près de Liège, met en garde la population contre une arnaque qui a déjà fait plusieurs victimes dans la région.

“Coucou maman, on m’a volé mon GSM, j’ai un nouveau numéro…”, “Coucou papa, j’ai besoin d’argent pour faire ça. Peux-tu me verser de l’argent sur ce compte?” Parents, méfiez-vous si vous recevez un message inhabituel de la part de la chair de votre chair.

Lire aussi : Attention à cette arnaque ItsMe qui vide votre compte bancaire

Plusieurs plaintes

La police de la zone Secova (Aywaille, Chaudfontaine, Esneux, Sprimont et Trooz) met en garde les habitants de la région contre une arnaque qui aurait fait plusieurs victimes. De nombreuses plaintes ont déjà été déposées.

Si vous recevez un tel message de la part de votre enfant, la police vous conseille d’appeler immédiatement votre progéniture sur le numéro de téléphone que vous aviez déjà enregistré (et non celui avec lequel il·elle essaie de vous joindre), ou bien de lui envoyer un mail, afin de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une escroquerie.

Conseils de sécurité

De manière générale, comme le rappelle Safe on Web, en cas de message ou d’appel suspect, ne répondez pas. Si le message, ou bien le mail, contient un lien, ne cliquez pas dessus. S’il est trop tard, que le lien vous renvoie vers un formulaire à remplir, ne le faites pas et fermez immédiatement la page. En outre, ne donnez jamais de codes personnels, et si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.

Si vous recevez un message qui vous semble frauduleux, n’hésitez pas à faire une capture d’écran et à la transmettre à Safe on Web via l’adresse suspect@safeonweb.be.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires