Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© DAVID PINTENS/AFP via Getty Images

TOMORROWLAND: ““Profitez du festival, mais ne filmez pas””, met en garde la police

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Des bandes de voleurs de smartphones sévissent depuis des années, et les festivals ne sont pas épargnés. La police anversoise conseille aux festivaliers qui se rendront à Tomorrowland de ne pas sortir leur téléphone en public.

Ce jeudi sonne le premier jour du plus grand festival du monde, Tomorrowland. Des centaines de milliers de personnes sont attendues à Boom durant tout le week-end pour fêter la musique, avant un second week-end de festivités les 27, 28, 29 et 30 juillet.

Lire aussi : Pourquoi vous devez impérativement porter une protection auditive en festival

Si vous participez à cet événement tant attendu, peut-être aurez-vous le réflexe de sortir votre smartphone pour immortaliser le moment. Une mauvaise idée, selon la police anversoise, qui conseille aux festivaliers de ranger leur téléphone à l’abri, sous peine qu’on le leur vole.

Bandes organisées

En effet, des bandes organisées de voleurs de smartphones sévissent déjà depuis plusieurs années sur les plaines des festivals, dont celle de Tomorrowland. “L’un des principaux conseils que nous pouvons donner, c’est de profiter du festival, mais de ne pas le filmer”, insiste un policier auprès de nos confrères du Nieuwsblad. “Je ne connais pas la différence entre un iPhone 10 et un iPhone 14, mais ces voleurs ont littéralement une liste de prix et savent parfaitement combien vaut tel ou tel smartphone.”

En cas de vol lors de l’événement, informez immédiatement le service de sécurité du festival, qui est sensibilisé à la problématique. “Plus nous recevons d’informations, mieux c’est”, souligne la police anversoise. Et d’ajouter: “Ces signalements sont très importants pour les sanctions qui s’ensuivent. Un vol ordinaire est passible d’une peine maximale de trois ans. Si une enquête plus poussée révèle l’existence d’un gang, cette peine passe déjà à cinq ans.”

Troquez votre smartphone

Alors, un petit conseil si vous ne voulez pas être victime de pickpockets: ne sortez pas votre smartphone en public. Ou mieux, laissez-le chez vous. Si vraiment, il est indispensable que vous restiez joignable, pensez à changer de téléphone le temps du festival. Un vieux smartphone de 2010 ou un Nokia 3310 alimenteront moins les convoitises des voleurs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires