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Votre smartphone vous écoute, vrai ou faux?

Vous parlez avec une amie d’une paire de baskets que vous rêvez d’acheter et comme par magie, votre feed Facebook vous propose une publicité? Est-ce que votre smartphone vous écoute vraiment? On répond à ce mythe!

Vous discutez avec vos collègues, vos ami·e·s ou votre famille d’un sujet quelconque et, soudain, vous commencez à avoir des publicités sur votre smartphone concernant le sujet en question. Votre première pensée est alors: « Mon téléphone m’écoute. » Mais, est-ce vraiment le cas?

« Mon téléphone m’écoute »: mythe ou réalité?

Notre rédactrice en chef, Judith, 44 ans, s’est également sentie écoutée: « Il y a quelque temps, à la rédaction, nous avons parlé d’une chose très précise, à savoir ces immenses culottes que vous devez porter après l’accouchement et dans lesquelles vous devez placer des protections encore plus énormes. Ce soir-là, j’ai reçu une publicité pour... cette culotte spécifique. J’ai quand même vérifié auprès de mes collègues si elles avaient fait des recherches à ce sujet, mais non. Une autre fois, j’ai fait un test, volontairement: un soir, j’ai utilisé les mots ‘pneus de voiture ’ aussi souvent que possible, avec toutes sortes d’autres mots qui vont avec, mais je n’ai pas reçu d’annonce à ce sujet... »

En effet, il ne s’agit pas simplement de votre smartphone qui vous met sur écoute. Si vous donnez à certaines applications de votre smartphone l’accès à votre microphone et/ou à votre caméra, il est en effet possible que ces applications (ou des assistants vocaux comme Siri ou Google Assistant) écoutent et stockent ce que vous dites. Mais, dans la pratique, il s’agit d’un moyen très coûteux et fastidieux pour les entreprises de recueillir des informations sur vous. En outre, il existe peu de preuves concrètes que les grandes entreprises technologiques et les applications vous écoutent réellement.

Mais alors, comment c’est possible?

Il existe des astuces bien plus simples pour vous mettre sous les yeux de la publicité personnalisée. Les cookies, par exemple, permettent d’en savoir plus sur vos centres d’intérêt et de vous montrer des publicités ciblées. La publicité est alors également basée sur votre comportement de navigation et de recherche, votre localisation, vos contacts, vos achats antérieurs ou vos activités sur les réseaux sociaux.

Supposons que vous rendiez visite à un·e ami·e qui vous parle de la nouvelle pizzeria située à 2 rues de là et que vous receviez alors des publicités de cette pizzeria. Coïncidence? Espionnage? Non. Toutes les raisons ci-dessous sont cependant plausibles: Vous étiez près de la pizzeria, vous utilisiez le même réseau Wi-Fi que votre ami·e, vous avez récemment cherché une recette de pizza, vous suivez plusieurs pizzerias sur les réseaux sociaux et/ou plusieurs de vos ami·e·s sur les médias sociaux s’intéressent à la pizza ou se sont déjà rendu·e·s dans une pizzeria.

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